logo journal nord-info
icon journal
Paroisse Sainte-Thérèse-d’Avila: un nouveau columbarium à même l’église

Paroisse Sainte-Thérèse-d’Avila: un nouveau columbarium à même l’église

Publié le 09/11/2012

La Paroisse Sainte-Thérèse-d’Avila inaugurait son nouveau columbarium à même les bâtiments de l’Église, cette semaine, dans une pièce anciennement utilisée par le Cercle de Fermières et dernièrement comme entrepôt. Un investissement de 350 000 $ permet désormais d’y accueillir plus de 541 niches.

L’extérieur et l’entrée du bâtiment restent à terminer et témoignent du mauvais état des lieux qui ont été joliment restaurés pour offrir cet espace de recueillement aux familles endeuillées.

«Avec le temps, la pratique de l’incinération prenant de plus en plus d’ampleur, le columbarium comme lieu sacré destiné à la disposition des cendres des défunts est devenu une nécessité», peut-on lire dans le communiqué émis lors de l’inauguration.

Si, à l’origine du projet, le cimetière avait été pressenti pour le columbarium, les actes vandalismes qui y sont régulièrement commis ont fait réfléchir. La petite chapelle blanche avait également été une option mais, pour des motifis liés à la sécurité, les initiateurs du projet ont tout bonnement changé d’idée.

«On est tombé sur cette salle qui n’était plus fonctionnelle depuis des années», explique le curé Victor-David Mbuyi Bipungu, qui souligne que l’objectif n’est pas de faire concurrence aux complexes funéraires, mais d’offrir un service à la communauté, tout près de l’Église, «… dans les conditions les plus dignes et respectueuses des valeurs humaines et chrétiennes que nous partageons.»

La salle choisie pour le Columbarium de la Chapelle Rayon de soleil se trouve à l’ouest de l’église, du côté de l’Hôtel de Ville. Plusieurs transformations ont été nécessaires pour la rendre conforme aux normes. Entre autres, les murs ont été isolés, les planchers qui étaient sur le béton ont été refaits, de même que les plafonds. Un transformateur a été ajouté et l’électricité amenée pour le chauffage et l’éclairage.

Ce sont 541 niches pouvant accueillir entre une et quatre urnes qui ont été installées. À elles seules, elles ont coûté près de 120 000 $, pour un investissement total de 350 000 $ provenant du budget de la Paroisse comme un prolongement du cimetière.

Un petit salon, où deux fauteuils en cuir seront installés, complétera la pièce. Le Columbarium de la Chapelle Rayon de soleil offrira également le service d’accompagnement par deux agentes de pastorale et permettra à la paroisse d’obtenir des revenus supplémentaires.

La conception des travaux a été faite en collaboration avec Pierre Descoteaux. «Ce projet me tenait à cœur, ça fait longtemps qu’on en parle. J’ai trouvé l’idée formidable. Les préparatifs ont été longs, mais la construction a pris un mois et demi», exprimait-il lors de la visite des lieux.

«On prend à cœur notre patrimoine. On a voulu un endroit de qualité. En se fiant aux experts, il a été convenu qu’il fallait donner un cachet à l’endroit, en mettant l’accent sur la qualité du produit et de la construction», a-t-il ajouté.

À noter qu’il y aura une journée portes ouvertes pour le public, ce dimanche 11 novembre, de13 h 30 à 15 h.