logo journal nord-info
icon journal
Palmarès de l’Institut Fraser: l’Académie Ste-Thérèse bonne première dans les Laurentides

Rose De Angelis

Palmarès de l’Institut Fraser: l’Académie Ste-Thérèse bonne première dans les Laurentides

Publié le 12/11/2015

Comme il le fait chaque année, l’Institut Fraser a récemment dévoilé le Bulletin des écoles secondaires du Québec dans lequel sont évaluées les 454 écoles secondaires publiques et privées de la province. Dans les Laurentides, avec sa cote de 9,1 sur 10 (9,3 en 2014), l’Académie Ste-Thérèse trône au sommet de ce palmarès. Elle arrive toutefois au 24e rang parmi toutes les écoles du Québec.

Le classement est fondé principalement sur les résultats obtenus par les élèves lors des épreuves provinciales, dans les disciplines de base telles le français, l’anglais, la science, les mathématiques et l’histoire. Il présente divers indicateurs de performance des écoles afin de permettre aux parents, aux directions d’écoles, aux enseignants ainsi qu’aux élèves d’analyser et de comparer la performance des différentes écoles.

Tandis que les parents utilisent les valeurs des indicateurs, les cotes et les classements qui sont présentés dans le Bulletin au moment de choisir l’établissement scolaire de leurs enfants, les directions d’écoles le consultent pour déterminer les possibilités d’amélioration de la performance scolaire. 

«Ça nous dit en effet certaines choses et nous permet d’en corriger certaines», de dire Rose De Angelis, directrice générale de l’Académie Ste-Thérèse qui, bien qu’elle soit évidemment heureuse de voir l’institution qu’elle dirige poindre au premier rang du classement dans la région, ne se pète pas les bretelles pour autant.

«Est-ce que cela veut dire que nous sommes les meilleures ? Je ne crois pas. Il est vrai nous avons une très bonne école, mais nos voisines le sont aussi. Je préfère utiliser ce classement pour analyser où nous en sommes et non pour se comparer avec les autres», a mentionné Mme De Angelis, consciente que ses «voisines» accueillent en moyenne de 200 à 300 nouveaux élèves de première secondaire chaque année, tandis que l’Académie Ste-Thérèse n’a de place que pour un peu plus d’une trentaine, des élèves qui sont par surcroît, triés sur le volet.

«C’est une fierté pour nous de prendre nos élèves à 4 ans et demi et de les voir graduer 12 ans plus tard, a renchéri Isabelle Bruneau, directrice des services éducatifs à l’Académie Ste-Thérèse. Ce que j’apprécie de ce classement, ce sont les statistiques qu’on nous présente sur cinq ans. De les voir ainsi, côte à côté, c’est intéressant.»

Ailleurs dans les Basses-Laurentides

Parmi l’ensemble des écoles secondaires publiques des Laurentides, c’est l’école secondaire St-Gabriel de Sainte-Thérèse qui arrive au premier rang avec une cote globale de 7,3 sur 10. Suivent, dans l’ordre, l’école secondaire de Mirabel (6,6), la polyvalente Deux-Montagnes (6,5), l’école secondaire Rive-Nord de Bois-des-Filion (6,4), l’école secondaire Liberté-Jeunesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et l’école secondaire de Rosemère (6,0), l’école secondaire d’Oka (5,8), la polyvalente de Sainte-Thérèse (5,6), Lake of Two-Mountains High School (5,2), l’école secondaire Henri-Dunant de Blainville (5,1), l’école secondaire Jean-Jacques Rousseau de Boisbriand (4,2), l’école secondaire Lucille-Teasdale de Blainville et des Patriotes de Saint-Eustache (3,9) et l’école du Harfang de Sainte-Anne-des-Plaines (3,6).

Parmi les écoles privées, l’Externat Sacré-Cœur de Rosemère fait par ailleurs bonne figure avec sa cote de 8,5 sur 10 tandis que le Collège Boisbriand reçoit 4,5 sur 10.

Nous avons tenté de recueillir les commentaires de la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles à la suite la parution de ce classement, mais la direction a préféré s’abstenir.