logo journal nord-info
icon journal
Oiseaux noirs, pigeons et écureuils aux mangeoires: La visite s’invite!

Oiseaux noirs, pigeons et écureuils aux mangeoires: La visite s’invite!

Publié le 11/07/2013

Nourrir les oiseaux sauvages s’avère un plaisir pour les adeptes de la nature. Cette joie peut cependant se transformer en souci lorsque des dizaines, parfois des centaines d’oiseaux noirs et de pigeons envahissent nos mangeoires.

Dans ce contexte, un lecteur adresse la question suivante:

«Un groupe d’environ 50 quiscales bronzés vident nos mangeoires et occupent toute la place dans notre cour. Que peut‑on faire pour régler ce problème?» (P. B., Blainville)

La première chose à faire, je crois, est d’installer un grillage à petites ouvertures autour de vos mangeoires. Les ouvertures de ce grillage doivent contrecarrer le passage du quiscale bronzé, un oiseau noir à la gorge irisée et au bec jaune, et permettre aux petits oiseaux comme le chardonneret jaune d’accéder au poste d’alimentation. Mentionnons aussi que les grands magasins et les boutiques spécialisées offrent maintenant des mangeoires munies de grilles. Les mailles de ce grillage ne doivent pas dépasser 3,8 cm.

De plus, on peut placer, sous la mangeoire, une boîte ou autre dispositif pour récupérer les graines, prévenant ainsi la venue des quiscales, des carouges et des pigeons qui aiment bien picorer au sol.

Sur le plan de la nourriture, il vaut mieux remplir les mangeoires de graines de tournesol noires au lieu du mélange à oiseaux sauvages, car ce mélange attire particulièrement les pigeons et les oiseaux noirs.

Les mangeoires en forme de silo attirent surtout les petits oiseaux. Un quiscale aventureux pourra y venir à l’occasion. Pour le décourager, il suffit de scier une partie du barreau agissant comme perchoir, rendant ainsi notre quiscale pantois.

Visiteurs à quatre pattes

Il va sans dire qu’un plat garni de graines suscite l’envie des écureuils. Une lectrice pose la question suivante:

«Une cohorte d’écureuils envahit ma cour et mes mangeoires. Je fais tout pour les éloigner, mais ils reviennent au galop! Que faire?» (S. L., Boisbriand)

Je ne sais pas au juste quels moyens ont été employés, mais le truc de l’entonnoir fonctionne contre la plupart des écureuils. Cet entonnoir qu’on installe au piquet d’une mangeoire est vendu en magasin. On peut aussi en fabriquer un avec une feuille de métal souple. L’emplacement des postes de nourriture doit être assez loin des arbres. Si vous ne pouvez pas faire autrement, un dôme anti‑écureuil peut être suspendu à la mangeoire.

De son côté, un lecteur est aux prises avec cet autre type d’intrus:

«Une famille de ratons laveurs surgit presque chaque soir dans ma cour et vide les mangeoires. Comment les chasser?» (C. C., Rosemère)

Les beaux petits bandits masqués peuvent effectivement faire des raids aux mangeoires, une situation difficile à contrer, surtout si la famille a pris l’habitude d’effectuer cette visite nocturne.

La pose d’un gros entonnoir ou d’un tuyau de poêle autour de chaque mangeoire risque de les décourager pour un certain temps. Mais, tôt ou tard, le groupe va revenir. Suzanne Brûlotte, auteure du livre Attirer les oiseaux chez soi (Éditions Broquet), suggère de combiner ces deux moyens, c’est‑à‑dire d’installer un gros entonnoir sur le tuyau de poêle.

Animal futé, le raton laveur pourra, à l’occasion, contourner ce dispositif. Mais cela exige beaucoup d’efforts et il y a fort à parier qu’il ira dénicher ailleurs de la nourriture acquise plus facilement.

Enfin, rappelons que les petits animaux comme l’écureuil ou le raton laveur sont protégés par la Loi de la conservation de la faune du Québec.

Journaliste indépendant pour divers magazines et autodidacte dans l’apprentissage de l’ornithologie, Bernard Cloutier est membre de la Société ornithologique de Lanaudière. Il est aussi animateur, guide et conférencier. Pour lui écrire: b.clou@hotmail.com.