logo journal nord-info
icon journal
Nouveaux arrivages

Nouveaux arrivages

Nouveaux arrivages

Publié le 27/09/2013

La productrice Néo-Zélandaise Sue White est venue nous présenter deux produits exceptionnels de la région de Marlborough.

Elle a une toute petite production, qui est faite avec soin et qui est disponible sur nos tablettes. Le sauvignon blanc Whitehaven 2012 nous a d’abord séduits par sa robe brillante, puis des parfums envoûtants de pamplemousse, d’herbes et de verdure, qui se sont poursuivis en bouche avec d’autres fruits tropicaux, pour se prolonger en finale. Avec le homard c’était parfait: 20,20 $.

Le pinot noir réussit fort bien dans cette région. Il a une grande personnalité. Le Whitehaven 2011 nous le prouve avec son riche bouquet de fruits noirs et de cuir. La bouche est expressive, avec des saveurs affirmées et une touche animale. La finale est mûre. Le vin est déjà excellent, mais je le verrais bien au cellier, 3 ou 4 années de plus: 24,25 $.

LES 1001 COULEURS DE L’AUTOMNE

Le Manoir Hovey, dans les Cantons, vous propose des forfaits pour apprécier les couleurs de l’automne. Voici celui que je préfère: L’essence d’automne. Avec le sommelier, on déguste, un cidre de glace avec un fromage bleu, un poiré de glace avec un fromage de chèvre et un vin de glace avec un fromage à pâte ferme. Le repas vient ensuite, avec la nuit et le petit déjeuner.

L’OENOTOUR ADVINI

Cet évènement réunissait sept producteurs français prestigieux des quatre coins de l’Hexagone. Environ 50 vins étaient en dégustation. Voici ceux qu’on a retenus, pour leur accessibilité et leur prix.

Les blancs du Domaine Laroche sont toujours aussi intéressants. Le 3 grappes 2011, 60 % chardonnay, 30 % terret et 10 % sauvignon blanc, nous offre de la typicité. Bouquet généreux et mordant de fruits tropicaux avec une finale minérale. Que demander de plus pour 12,35 $?

Le Petit Chablis 2012 est structuré et précis. Sa bouche est généreuse et minérale, typique du terroir. Souple et à bon prix: 19,95 $. Le Chablis St-Martin 2012 est plus complexe, avec une plus grande richesse aromatique. La finale est longue et savoureuse. Il est superbe en apéro. Le fruité reste persistant: 24,75 $.

Un autre blanc typique est le Devois des Agneaux d’Aumelas 2011 de Jeanjean, 70 % roussanne et 30 % marsanne. Une robe à reflets qui est suivie par des arômes envoûtants de fruits blancs et de fleurs. La bouche est ronde et vivace et il pourra vieillir au cellier: 22 $.

La maison Rigal est présente dans la région de Cahors depuis 1755, avec toute une gamme de vins de Cahors élégants et aromatiques. Le Comte André de Montpezat 2010, 80 % malbec, le reste en merlot, a une robe sombre qui va avec le cépage. Le nez est en fruits noirs et la bouche structurée et puissante. Superbe pour le prix de 13,25 $. La même maison en a d’autres, plus chers. Demandez à votre conseiller ce qu’il a sur ses tablettes.

Kava Tours, qui vous propose des visites de vignobles commentées, vient de publier trois passeports avec des rabais, des suggestions de vignobles. Pour vous sauver du temps et de l’argent: [http://www.kavatours.com/passeport.php].