logo journal nord-info
icon journal
Noël à Rosemère: trois jours de festivités à l’extérieur

Sophie Daubisse

Noël à Rosemère: trois jours de festivités à l’extérieur

Publié le 03/12/2013

La Fête de Noël, avec le Marché public, sera de retour cette année dans les rues de Rosemère.

En nouveauté, une journée s’ajoute au programme des festivités qui dureront trois jours, pendant la fin de semaine du 6 au 8 décembre prochains. Les visiteurs pourront ainsi profiter plus longuement d’activités et de produits des marchands des environs.

La Ville de Rosemère s’est associée à l’Autre Marché et plusieurs commerçants locaux pour offrir cet évènement qui se veut chaleureux, à l’approche des fêtes. «J’invite toutes les familles à se laisser envoûter par le Marché public et la magie», s’est exprimée la mairesse Madeleine Leduc, en conférence de presse.

Les festivités débuteront donc le vendredi 6 décembre, dès 17 h, avec la sculpture sur glace et l’ouverture du Marché de Noël qui sera situé dans le stationnement de la bibliothèque municipale. Par la suite, les gens sont invités à prendre part à la Marche aux flambeaux, à 19 h, laquelle débutera dans le stationnement de la gare pour se terminer à la bibliothèque, devant le grand sapin illuminé.

De l’animation, des marionnettes géantes et de véritables chars allégoriques avec des personnages de Noël ont été prévus pendant cette édition de la Marche aux flambeaux. Pour l’occasion, le chemin de la Grande-Côte sera fermé à la circulation, de 18 h 30 jusqu’à 21 h, entre les rues Hector et de l’Église.

Cette activité, qui est fort populaire auprès des familles, a su, selon les organisateurs, attirer entre 350 et 400 personnes l’an dernier. Ils espèrent d’ailleurs reproduire ce phénomène pour ce moment particulier où tout le monde se retrouve dans la rue, à marcher avec une bougie.

En même temps que les activités de la Fête de Noël, telles que des randonnées en carriole, le concert gratuit du Petit Chœur de Rosemère le samedi 7 décembre à l’église Sainte-Françoise-Cabrini, le conte de Noël à la bibliothèque ou le patinage libre avec animation à l’aréna le dimanche, le Marché public offrira diverses suggestions-cadeaux et petits plaisirs aux visiteurs.

«C’est une bonne nouvelle de voir se prolonger le marché. C’était une demande de la clientèle. Les gens pourront se procurer des produits alimentaires et artisanaux. Ils auront l’occasion de faire leurs achats de Noël en achetant local et biologique», a mentionné la directrice générale de l’Autre Marché, Sophie Daubisse.

Une trentaine de commerçants seront sur place et, en nouveauté, quatre camions de cuisine de rue seront présents en alternance pendant les trois jours des festivités. Les visiteurs pourront ainsi profiter du grand air et se ravitailler.

«Nous sommes heureux de la popularité sans cesse grandissante de notre fête et c’est pourquoi nous en offrons toujours plus», précise la mairesse, en faisant référence à la journée supplémentaire de festivités et des nouveautés qui se sont ajoutées cette année. Toutes les activités de la fin de semaine sont gratuites, à l’exception de la cuisine de rue et des produits du marché. Les familles sont donc invitées à célébrer l’approche des fêtes en participant à ces festivités annuelles de Rosemère.