logo journal nord-info
icon journal
Mousseux festifs

Mousseux festifs

Mousseux festifs

Publié le 29/11/2013

On peut célébrer avec les mousseux d’ici et d’ailleurs pour agrémenter nos soirées, sans forcément dépenser une fortune. Voici quelques choix dégustés récemment par notre équipe.

Le Prosecco brut DOC de Zonin, non millésimé, réjouira le palais de vos invités avec une fraîcheur d’une belle typicité. Un cépage italien local, le gléra, surtout de la région de Vénétie, libère de généreuses notes exotiques d’agrumes et d’amandes. Le tout donne un délicieux vin de plaisir qui fera merveille avec vos canapés, à prix avantageux: 15,35 $.

Le Domaine de Fourn, brut blanquette de Limoux, qui célèbre ses 75 ans, est une belle option. Un cordon de fines bulles, avec de généreuses notes d’agrumes élégantes. Le nez est frais et la finale agréablement persistante: 19,45 $.

Le mousseux de l’Orpailleur brut a été dégusté plusieurs fois cette année. Assemblage de seyval et de vidal, il est fait comme les vins de la Champagne. L’œil nous lance de belles bulles fines dans une robe brillante. Le nez est tout en fruits, avec des notes grillées. Le tout s’exprime bien et dure avec élégance dans le palais. Sur place ou au Marché des saveurs Jean‑Talon.

Une découverte récente, le Yalumba Jansz (non millésimé) de Tasmanie, l’île au sud de l’Australie. Ce fut le premier vin d’une rencontre avec la vinificatrice, lors de sa tournée québécoise, avec un cupcake aux carottes. Assemblage à dominance de chardonnay, avec du pinot noir. Riche et souple, de vives notes de pommes Granny Smith et d’agrumes. La bouche est délicate, crémeuse et d’une vive acidité. Méthode unique tasmanoise: 26,95 $.

La revue Cellier de novembre, disponible à la SAQ, vous en suggère d’autres, des nouveaux arrivages limités, avec des reportages de ma distinguée collègue Véronique Rivest.

LE PETIT CARNET ROUGE DE JOSÉE DI STASIO

Josée Di Stasio est de retour à Télé-Québec, les vendredis soir. Elle nous donne son petit carnet rouge pour célébrer les fêtes de fin d’année. Des idées de repas, mais aussi plein de notes pour recevoir à la Di Stasio. J’aime bien deux recettes: son potage fenouil et tomates et sa crème de clémentines. 150 pages aux Éditions Flammarion.

DUO ITALIEN

Le Ca’ Rugate Monte Fiorentine Soave Classico DOC 2012, est fait entièrement de garganega, un cépage typique local. Puis, il est fermenté en cuves inox pendant 10 à 15 jours. La robe jaune paille révèle des arômes exotiques d’agrumes. Il s’affirme en bouche sur les nuances du bouquet, avec une belle richesse et une bonne longueur. On peut le conserver une année ou deux au cellier. Pour vos saumons au four: 20,50 $.

En rouge, le Seco 2010, un vapolicella Ripasso de Bertani. On fait refermenter le vin sur le marc de Recioto avec une touche d’amarone. Un solide noyau fruité avec des notes épicées, juteuses et impressionnantes. Avec l’osso‑buco de veau, orzo et fenouil, c’était parfait: 18,65 $.