logo journal nord-info
icon journal
Moncton crée l’égalité

Vladimir Tkachev (21) a marqué deux buts

Moncton crée l’égalité

Publié le 22/03/2014

Les Wildcats de Moncton ont créé l'égalité 1-1 dans la série les opposant à l'Armada, grâce à une victoire de 6 à 5 en prolongation, vendredi soir, à Boisbriand.

C’est durant une pénalité à Christopher Caissy que Nikita Jevpalovs a donné les devants à Blainville-Boisbriand. Les Wildcats ont répliqué avec deux buts. Vladimir Tkachev a d’abord saisi un retour de lancer d’Ivan Barbashev, pour créer l’égalité 1-1. Puis en fin de période, Marc-Olivier Roy s’est retrouvé au banc des pénalités. Ivan Barbashev en a profité pour endormir la défensive blainvillo-boisbriannaise et inscrire son 2e des séries. Après 20 minutes, Moncton menait 2-1.

Encore l’indiscipline

Comme ce fut le cas lors du match de jeudi, l’Armada a péché par indiscipline, en période médiane. Walcott, Clapperton et Tesink ont tour à tour fait trébucher en début d’engagement, si bien que la troupe de Jean-François Houle a dû se défendre en infériorité numérique durant un bon moment, deux fois à 3 contre 5.

Et à jouer avec le feu, on finit par se brûler. L’Eustachois Christophe Lalonde a justement profité de l’avantage de deux hommes pour inscrire son premier but des séries et donner les devants 3-1 aux visiteurs.

L’Armada a répliqué 3 minutes plus tard, également en avantage numérique, quand Marcus Hinds a fait dévier un tir de Philippe Sanche derrière Dubeau. Mais peu de temps après, Christopher Clapperton s’est retrouvé au cachot et Conor Garland, en manoeuvrant du revers, a déjoué Marcoux pour porter la marque à 4-2.

«Les punitions que nous avons reçues sont inacceptables, mais on ne commencera pas à asseoir des joueurs durant les séries. Ils savent qu’ils ont été indisciplinés et ne sont pas contents. Nous aurons une discussion, c’est tout», a déclaré Jean-François Houle, lorsque questionné sur le sujet.

Une 3e période endiablée

Les joueurs de l’Armada n’avaient aucune intention de quitter pour Moncton avec une série égale, et ils l’ont bien démontré au troisième tiers, propulsant 16 tirs sur Dubeau, n’en accordant que 2 sur Marcoux.  Mais surtout, la Flotte a remonté la pente avec deux autres buts de Nikita Jevpalovs et un de Ryan Tesink. Mais comme un des deux tirs de Moncton a fait mouche, après une échappée de Christopher Caissy, la troisième période s’est conclue avec une égalité de 5-5, ce qui a forcé la prolongation.

Bien que chacune des équipes ait eu ses chances en surtemps, l’Armada a dominé. Toutefois, après une quatrième période presque complète, les joueurs n’avaient plus d’énergie. Vladimir Tkachev s’est retrouvé seul devant Marcoux, les 9 autres joueurs agissant comme spectateurs, ne pouvant faire autre chose que le regarder inscrire son 2e but et donner la victoire aux Wildcats.

La série se déplace maintenant à Moncton pour les 3 prochaines rencontres. «Ce sera extrêmement chaud, mais nous allons tout donner, a mentionné l’attaquant Christophe Lalonde. Ça fera du bien d’avoir deux journées de repos car je m’attends à trois matchs très physiques». Si nécessaire, le 6e match aura lieu au Centre d’excellence Sports Rousseau, le dimanche 30 mars.

Aronsson blessé

L’attaquant Emil Aronsson a quitté le match en 2e période, victime d’un coup à la tête au centre de la patinoire. L’Armada enverra le film de l’incident au préfet de discipline de la ligue.