logo journal nord-info
icon journal
Mirabel: le maire invite les candidats à prendre position

Mirabel: le maire invite les candidats à prendre position

Publié le 25/09/2015

Dans le cadre de la campagne électorale fédérale qui s’achèvera le 19 octobre prochain, le maire de Mirabel, Jean Bouchard, désire sensibiliser les candidats de la circonscription de Mirabel à certains dossiers qui ont une incidence sur le développement de Mirabel. Il les invite donc à prendre position à cet effet au cours de la présente campagne.

Développement économique

Dans un premier temps, le maire Bouchard veut attirer l’attention sur une des clauses contenues dans les baux d’Aéroports de Montréal (ADM) à laquelle doivent se soumettre les investisseurs qui veulent s’implanter dans la zone aéroportuaire. Dans les faits, la durée des baux consentis par ADM est de 20 à 40 ans, après quoi le promoteur ou l’investisseur doit rétrocéder son bâtiment à ADM.

«Le gouvernement fédéral devrait consentir à des assouplissements quant à cette exigence, ce qui aurait pour effet de favoriser le développement économique, plus particulièrement dans la zone aéroportuaire», de déclarer le maire de Mirabel.

Selon ce dernier, le gouvernement fédéral pourrait même faire preuve de souplesse et accepter de contribuer à la création d’un véritable pôle économique en n’imposant plus cette condition pour les terrains situés en bordure de l’autoroute 50, à proximité de Bombardier.

«Nous trouverions dans cette forme d’assouplissement une façon de combler les besoins de la Ville de Mirabel en matière de développement industriel plutôt que d’envisager, pour répondre à ces desseins, le dézonage de terres agricoles», de préciser le maire.

Transport et autres

Il interpelle aussi les candidats à l’élection fédérale dans le dossier du parachèvement de l’autoroute 13, qui viendrait désengorger le réseau autoroutier actuellement saturé. «La rétrocession au ministère des Transports du Québec du tronçon du tracé projeté de l’autoroute 13, qui appartient au gouvernement fédéral, constitue une étape importante dans ce dossier et favoriserait un dénouement plus rapide en vue du prolongement de cette autoroute, ce qui mettrait fin une fois pour toutes aux problèmes de congestion», d’ajouter M. Bouchard.

Le maire compte aussi au nombre des priorités quatre autres dossiers, à savoir, la fin du processus de rétrocession des 11 000 acres promis par le gouvernement du Canada aux propriétaires; une plus grande participation financière du fédéral dans le programme d’infrastructures Canada-Québec; une intervention du gouvernement canadien relativement à l’entrée au pays de lait diafiltré en provenance des États-Unis, qui met en danger la survie même des producteurs laitiers québécois, et finalement, le maintien dans sa forme actuelle de la gestion de l’offre en matière de production laitière, d’œufs et de volailles.