logo journal nord-info
icon journal
Les territoires de Suzie Pilon

(Photo Yves Déry)

Les territoires de Suzie Pilon

Publié le 06/08/2010

La Galerie d’art de la Ville de Blainville présente en ce moment, et jusqu’au 12 août, l’exposition d’estampes intitulée Territoires, de Suzie Pilon, une artiste affiliée au Centre de l’image et de l’estampe de Mirabel.

«Mes œuvres ont souvent pris l’allure de territoires physiques, émotifs ou anthropomorphiques», d’analyser l’artiste quant à sa démarche. «Le territoire peut aussi être identité culturelle: le lieu qui nous habite et qui influence le dire, le faire et la pensée», de résumer l’artiste qui travaille aussi en collégialité avec des Autochtones de Kanesatake.

C’est d’ailleurs en collaboration avec l’enseignant Michael Rice, du High School de Kanesatake, et bien évidemment à la faveur du conseil de bande, qu’une cohorte de cinq jeunes Autochtones suivaient une première formation intensive de 39 semaines, en 2007, au CIEM.

Une exposition en résultait, en février 2008, et trois jeunes Mohawks ont par ailleurs été invités par le Musée d’art contemporain des Laurentides, en mars 2008, à l’évènement intitulé Une histoire gravée.

Le centre autogéré, qui promeut l’estampe dans une démarche contemporaine en lien avec d’autres cultures, est établi à Sainte-Scholastique, en bordure du Bois de Belle-Rivière, et sachez que la recherche, la production et la diffusion se font parallèlement à des résidences d’artistes.

L’interaction stimule la recherche de nouvelles technologies de l’image au CIEM, tout en développant un centre d’excellence en lithographie d’art et en techniques d’impression contemporaines.

Ce centre d’artistes fondé par Christian Le Poul, maître imprimeur en lithographie, et Suzie Pilon, peintre graveur, existe depuis janvier 2004 et il est précisément établi au 8106, chemin de Belle-Rivière, bien évidemment à Mirabel.

Vous pouvez donc voir cette exposition des gravures de Suzie Pilon au 1000, chemin du Plan-Bouchard, entre 18 h et 21 h, et ce, du lundi au jeudi.