logo journal nord-info
icon journal
Les Seigneurs de la Rive-Nord: des escrimeurs aux Championnats du monde

Les Seigneurs de la Rive-Nord: des escrimeurs aux Championnats du monde

Publié le 21/03/2014

La saison du Club d’escrime Les Seigneurs de la Rive-Nord, de la MRC de Thérèse-De Blainville, va bon train.

Six médailles ont été remportées lors des Championnats panaméricains juniors-cadets au Guatemala, en février dernier, et quatre athlètes de Blainville se sont qualifiées pour les Championnats du monde d’avril prochain, en Bulgarie.

C’est du 20 au 28 février dernier que des athlètes du Club d’escrime se sont rendus à Guatemala City, capitale du Guatemala, pour participer aux Championnats panaméricains juniors et cadets. Plusieurs d’entre eux se sont imposés.

En effet, l’équipe d’épéistes, dont Andrée-Anne Paquet de Blainville fait partie, a remporté le bronze au relais. Cette dernière a également terminé sixième en individuel. L’équipe composée des sabreuses Frédérique Bourget et Véronique Lamarre, également de Blainville, a elle aussi terminé en troisième place au relais. Sur le plan individuel, elles ont enregistré chacune une 5e place, Frédérique chez les cadets et Véronique au niveau junior.

Deux autres athlètes ont également participé à cette compétition, soit Rachelle Lamarre, qui s’est classée à la 9e et la 16e place, et Pascal Lambert qui a remporté une 3e place en catégorie junior, de même qu’une première place en équipe au sabre.

Gabriella Page, également de Blainville, a aussi bien fait lors de ses dernières compétitions internationales. Elle est d’ailleurs en préparation pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil.

Ce sont donc quatre Blainvilloises, André-Anne Paquet à l’épée (junior), Gabriella Page au sabre (junior), Véronique Lamarre au sabre (cadet et junior) et Frédérique Bourget au sabre (cadet et junior), qui se présenteront au Championnat du monde junior d’avril prochain, évènement qui aura lieu à Sofia, en Bulgarie.

Le maître d’armes et fondateur du Club d’escrime Les Seigneurs de la Rive-Nord, Gilbert Gélinas, annonce que Blainville sera également l’hôte d’une compétition internationale, le Challenge des Nations, qui regroupera entre 15 et 20 pays, à la fin du mois d’avril 2014. L’évènement sera aussi l’occasion de voir à l’œuvre quelques-unes des meilleures sabreuses du monde, espère‑t‑il.

Selon M. Gélinas, le Club, qui fête ses 21 années, va très bien et la relève est présente. Trois armes sont utilisées en escrime: l’épée, le sabre et le fleuret. Cette dernière discipline est en reconstruction au Club et le maître d’armes est confiant: «La nouvelle génération va très bien. Sur huit meilleures filles, au sabre, trois viennent de chez nous», ajoute‑t‑il.

Leurs objectifs: «Continuer ce qu’on fait bien et obtenir davantage de finales de huit pour éventuellement aller chercher plus de médailles», dit‑il.

Entre 60 et 70 athlètes évoluent avec le Club qui leur offre un entraînement complet. «On les développe et on les forme pour en faire des champions», affirme M. Gélinas. On y retrouve également trois entraîneurs, un comité de parents et Julie Morissette, cofondatrice du Club. Les escrimeurs inscrits au Club proviennent à 60 % de Blainville, 30 % de la MRC et 10 % des environs.