logo journal nord-info
icon journal
Les Nordiques prennent la tête

SourceURL:file://localhost/Users/m_brunelle/Desktop/JFMnordiques%20hockey%20masc.doc

Les Nordiques prennent la tête

Publié le 15/11/2012

Avec des victoires face au Cégep Champlain-St.Lawrence, samedi, et au Collège Dawson dimanche, les Nordiques du Collège Lionel-Groulx trônent désormais seuls en tête du classement général de la Ligue de Hockey collégial masculin, Division 1.

Avec sa fiche de 10 victoires et 3 défaites, Lionel-Groulx revendique maintenant 20 points au classement, contre 18 points pour Champlain-St.Lawrence et André-Laurendeau.

Match serré contre les Lions

Jusque-là en tête du classement, les Lions de Champlain-St.Lawrence étaient en visite à Sainte-Thérèse, samedi. C’est par la marque de 4 à 3 que les Nordiques avaient remporté la première confrontation entre les deux équipes, le 6 octobre dernier, à L’Ancienne-Lorette. C’est par un pointage final identique que les Nordiques ont de nouveau battu les champions des trois dernières années, samedi.

Les Lions avaient d’abord pris les devants 1-0, en première période, sur un but d’Éric Pouliot, durant une punition à Francis Vézina. Puis, les Nordiques ont inscrit trois buts en deuxième période, soit ceux de Francis Courtemanche, Francis Vézina et Anthony Juteau, ce dernier marqué en désavantage numérique. Les Lions ont répliqué avec deux autres buts, si bien que les deux équipes ont retraité à leurs vestiaires respectifs avec une égalité de 3-3, après deux périodes.

Le but de la victoire fut marqué en troisième, alors que Francis Courtemanche a de nouveau déjoué Mathieu Lefebvre. Ce même Lefebvre a fait face à 23 tirs, alors que le gardien des Nordiques, Charles-Antoine Garneau, a bloqué 35 des 38 lancers dirigés contre lui.

Victoire facile contre les Blues

Les Blues du Collège Dawson ont donné beaucoup moins de fil à retordre aux joueurs de Mathieu Chouinard, dimanche, les Nordiques l’emportant facilement 7 à 2. Pas moins de sept Nordiques différents ont déjoué Tim Shaw et Evan Fish, soit Francis Vézina, William Boulay-Arsenault, Jean-Simon Turbide, Alexandre Corbeil, Keven Durette, Alexandre Bouchard et Anthony Juteau, qui a marqué en désavantage numérique dans un deuxième match consécutif. Philippe Bleau était devant le filet et il a fait face à 27 tirs.

«Il est clair que notre victoire contre une grosse formation comme les Lions nous a mis le vent dans les voiles pour le match du lendemain. Après avoir pris le premier rang, nous voulions le conserver», nous a déclaré l’entraîneur Mathieu Chouinard.

Les Nordiques demeureront à la maison, cette fin de semaine, alors qu’ils accueilleront les Filons du Cégep de Thetford samedi, et les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy dimanche. Dans les deux cas, les rencontres débuteront à 15 h 30, à l’aréna Lionel-Groulx.

Corbeil, 1re étoile de la semaine

L’ailier droit Alexandre Corbeil, des Nordiques, a été choisi la Première étoile de la semaine, dans la Ligue de hockey collégial masculin, pour la semaine du 5 au 11 novembre. Durant cette période, le numéro 27 a inscrit un but et récolté trois mentions d’aide, en deux matchs.

Ligue de hockey collégial féminin

Chez les filles, les Nordiques n’ont joué qu’un match en fin de semaine dernière. L’équipe féminine est venue à bout des pauvres Dragons du Collège Laflèche, samedi à Trois-Rivières, par la marque de 4 à 1. C’était une huitième défaite en onze rencontres pour les Dragons, alors que les Nordiques, en tête du classement avec un total de 14 points, remportaient une septième victoire à leur dixième match.