logo journal nord-info
icon journal
Les Nordiques dominent la Classique Sher-Wood

Le défenseur Hugo Chiasson a inscrit trois points au cours des deux matchs

Les Nordiques dominent la Classique Sher-Wood

Publié le 05/09/2013

Phénomène particulier, la Ligue collégiale masculine de hockey sur glace a interrompu son calendrier pré‑saison, en fin de semaine dernière, le temps de participer à la première édition de la Classique Sher‑Wood. Chacune des neuf équipes disputait ainsi deux rencontres, dont les résultats et statistiques comptaient pour la saison régulière, avant de reprendre les matchs hors concours pour une autre semaine.

Appelé showcase, dans le jargon sportif nord‑américain, ce genre d’évènement vise à promouvoir les jeunes athlètes auprès des dépisteurs. Le sprint de neuf matchs en deux jours, organisé par le Boomerang du cégep André-Laurendeau, en collaboration avec le RSEQ, s’est déroulé sur la glace de l’Auditorium de Verdun.

Tout le monde chez les Nordiques est conscient que deux matchs ne font pas une saison, mais ce sont deux victoires décisives que Lionel‑Groulx a remportées, par la marque de 5‑3, face à Saint‑Laurent, avant de vaincre facilement Thetford au compte de 6‑2. Champlain-St. Lawrence est la seule autre équipe à avoir remporté ses deux affrontements.

«Ce qui est encourageant, c’est de constater que nous avons dominé nos deux rencontres avec une équipe très jeune», a déclaré l’entraîneur‑chef Mathieu Chouinard. Avec les départs de nombreux joueurs, seuls sept vétérans font toujours partie de l’équipe. Sur le banc des joueurs, pas moins de douze jeunes hommes âgés de 17 ans, soit 60 % de l’équipe, reçoivent les instructions de Chouinard.

Chez les vétérans, les Nordiques peuvent de nouveau compter sur les gardiens Philippe Bleau et Charles‑Antoine Garneau, des valeurs sûres devant le filet. «Je prévois les utiliser en alternance cette saison, à moins qu’un des deux n’en vienne à se démarquer clairement», confie Mathieu Chouinard.

Puis, surprise, on a réussi à rapatrier dans le giron térésien l’excellent marqueur Marc‑Antoine Bouillon, celui‑là même qui, dans l’uniforme du Boomerang d’André-Laurendeau, avait contribué à l’élimination des Nordiques, le printemps dernier, notamment en marquant le but vainqueur dans le dernier match de la série opposant les deux équipes. Bouillon formera un trio avec Francis Vézina, qui a succédé à Francis Courtemanche-Lucier à titre de capitaine de l’équipe, ainsi qu’avec Zackary Beaudoin, un ex‑joueur des Vikings de Saint-Eustache, récemment retranché par les Wildcats de Moncton de la LHJMQ. Au cours des deux matchs de la Classique Sher‑Wood, Bouillon, Vézina et Beaudoin ont cumulé un total de 19 points.

Lionel‑Groulx reprendra ses affrontements pré‑saison les 7 et 8 septembre, en rendant d’abord visite au Collège Dawson, avant de faire de même au Collège Saint-Laurent, le lendemain. Aux dires de Mathieu Chouinard, l’équipe est complète et seules quelques expériences sur les unités spéciales seront tentées.

C’est aussi sur la route que les Nordiques poursuivront le calendrier régulier, alors que leur troisième match se disputera sur la glace du Colisée Cardin, à Sorel‑Tracy, le vendredi 13 septembre. Ce n’est que deux jours plus tard, le dimanche 15, que les partisans térésiens pourront assister à l’ouverture locale de leurs favoris, alors qu’André‑Laurendeau leur rendra visite.