logo journal nord-info
icon journal
«Les meilleurs jours sont à venir» —Jacques Blouin, président

(Photo Yves Déry)

«Les meilleurs jours sont à venir» —Jacques Blouin, président

Publié le 09/07/2009

Après 19 rencontres depuis le début de la saison, les Voltigeurs de Sainte-Thérèse présentent un dossier de six victoires et treize défaites au sein de la Ligue de baseball junior AA de la Rive-Sud de Montréal.

«Nous avons une équipe très jeune. Les meilleurs jours sont à venir», a d’abord mentionné le président des Voltigeurs, Jacques Blouin, en entrevue téléphonique, alors qu’il était en route vers Drummondville, où son équipe allait affronter les Olympiques, mercredi soir dernier.
«Nous avons eu quatre ou cinq revers par la marge d’un seul point. Nous étions de calibre dans ces matchs, jusqu’à la fin. Au baseball, on n’a pas besoin de beaucoup de choses pour changer une défaite en une victoire», a ajouté le président Blouin, qui était encouragé par la victoire acquise lors du dernier match.

Les Voltigeurs ont effectivement freiné une mauvaise séquence de six défaites consécutives, alors qu’ils ont défait les Cobras, dans leur parc, à Saint-Constant, par la marque de 2-1.

Le lanceur Karl Leclerc a œuvré pendant cinq manches et deux tiers. Il a accordé six buts sur balles, mais un seul coup sûr et un seul point. Un nouveau venu, Jonathan Boisclair, a réussi à sauvegarder son premier match pour les Voltigeurs. Patrice Tassé a produit le premier point pour Sainte-Thérèse, avec un ballon-sacrifice, et Daniel Rodriguez a fait marquer l’autre à l’aide d’un simple. Jean-Sébastien Tassé et Justin Demers ont frappé deux simples chacun.

Au sein des Voltigeurs, il n’y a qu’un seul vétéran de 22 ans, soit Carl Nardone. C’est d’ailleurs le plus régulier des frappeurs, en compagnie de Jean-Sébastien Tassé, Joel Blouin et Jordan Dinnini. «Nous en attendons plus de la part des Jonathan Blouin, Alexander Holowach et Daniel Rodriguez. Ils commencent à revenir sur le bon chemin», a indiqué Jacques Blouin.

La déception de la saison, c’est que leur meilleur joueur, Jean-Martin Plasse, n’est pas disponible pour leur prêter main-forte. «Jean-Martin, dit le président, n’a joué que trois rencontres. Il s’est plutôt concentré sur sa participation à un championnat canadien de judo. À partir de la mi-juillet, il devrait être avec nous comme régulier.»

Jacques Blouin avoue que trois équipes de la ligue, soit Saint-Eustache, Laval et Repentigny, étaient intéressées à transiger avec les Voltigeurs pour obtenir les services de Plasse. Comme il n’était pas disposé à jouer régulièrement au baseball, rien n’a été conclu. Le vœu le plus cher de Blouin, c’est que Plasse revienne pour donner l’étincelle manquante à l’équipe térésienne.

Ce qui n’aide pas, présentement, c’est que le meilleur lanceur depuis le début de la saison, Philippe Bélec-Prévost, a entrepris un voyage culturel de six semaines en Europe. Un autre lanceur, Daniel Gélinas, a déserté l’équipe. On ne l’a pas revu depuis douze parties.

Mikael Leduc, Jonathan Boisclair et Jean-Nicolas Lacroix ont donc été ajoutés comme lanceurs réservistes.

Malheureusement, Jacques Blouin est revenu de Drummondville avec une certaine déception dans la voix. Les Voltigeurs venaient de subir une autre défaite, cette fois, par la marque de 8-2. «Nous avons pris une avance de 2-0, mais avons encore accordé une grosse manche de cinq points à l’adversaire. Les élans de nos bâtons sont meilleurs, mais nous manquons d’opportunisme.»