logo journal nord-info
icon journal
Les grands honneurs à Gabrielle Larouche, Mathieu Tremblay et Charles Dupéré

Les grands honneurs à Gabrielle Larouche, Mathieu Tremblay et Charles Dupéré

Publié le 14/05/2013

La Soirée du Mérite sportif des Nordiques du collège Lionel-Groulx est aussi l'occasion, annuellement, d'honorer les récipiendaires des prix des Athlètes féminine et masculin de l'année pour la réussite éducative, de même que l'Entraîneur de l'année.

Pour la saison 2012-2013, les prix ont été remis à Gabrielle Larouche, de l’équipe de volleyball féminin, Mathieu Tremblay, de l’équipe de badminton, ainsi qu’à Charles Dupéré, entraîneur de l’équipe féminine de hockey.

À sa troisième saison comme entraîneur, Charles Dupéré a réussi à mener l’équipe de hockey féminin jusqu’à l’obtention de la médaille d’or, à la Coupe Dodge. Les Nordiques qui, en 9 ans, n’avaient jamais réussi à se démarquer dans cette catégorie, ont cette fois tout raflé, du premier rang de la saison régulière au Championnat provincial RSEQ. Se qualifiant lui-même de «gars de famille», Charles Dupéré a insisté sur l’esprit d’équipe et sur le ralliement de toute sa troupe vers un seul et même objectif: la victoire à la Coupe Dodge.

Aussi a-t-il rendu hommage à ses joueuses, mais aussi à son personnel d’entraîneurs. «Je suis bouche bée, je suis rempli d’émotions. Depuis que je suis entraîneur que je vise un seul objectif, mais cette année, c’est incroyable! Avec Philippe Touchette et Audrey Renaud, qui est encore plus passionnée que moi, nous formons une belle union. C’est mon nom qui est écrit sur la plaque, mais elle revient au personnel au complet!» a-t-il mentionné.

Du côté de l’Athlète féminine pour la réussite éducative, la palme est allée à Gabrielle Larouche, une étudiante en sciences de la nature qui a maintenu une cote R moyenne de 35,26 au cours des sessions d’hiver et d’automne 2012. Elle mentionne que le secret est dans la planification et la bonne organisation, mais qu’elle peut en tout temps compter sur l’appui de son entraîneur. «Mon entraîneur nous dit toujours que la priorité, c’est nos études. S’il faut rater une pratique pour étudier, il est très ouvert. Personnellement, je m’organise, car je tiens à toujours être là», explique Gabrielle Larouche. En attente de son admission en médecine dans une université québécoise, elle compte continuer à jouer au volleyball pour le plaisir, dans une ligue qui sera prête à l’accueillir.

Pour ce qui est de son homologue masculin, le récipiendaire Mathieu Tremblay a obtenu une cote R moyenne de 34,59 en sciences informatiques et mathématiques. Selon ses dires, c’est au collège qu’il se sent le plus à l’aise pour étudier et faire ses travaux. «Je travaille un peu chez moi, mais c’est ici que j’arrive le mieux à me concentrer», affirme-t-il. Mathieu Tremblay poursuivra ses études à l’École polytechnique, à Montréal. Il compte rejoindre les rangs d’un club de badminton civil et poursuivre son évolution en compagnie de son actuel coéquipier, Jesse Émond.

À noter que les prix d’Athlètes de l’année, ainsi que ceux d’Athlètes de l’année pour réussite éducative, sont tous accompagnés d’une bourse de 500 $.