logo journal nord-info
icon journal
Les escrimeurs de la Rive-Nord règnent

Les escrimeurs de la Rive-Nord règnent

Publié le 23/06/2011

Les escrimeurs du club d'escrime Les Seigneurs de la Rive-Nord (SRN) ont connu une fin de semaine fructueuse aux plus récents Championnats canadiens qui se déroulaient du 19 au 22 mai, à Montréal.

Le club a raison d’être fier puisque ses membres ont non seulement été médaillés, mais ils ont parfois occupé des podiums complets. C’est le cas à l’épreuve du sabre féminin cadet. Gabriella Page a gagné l’or, Imola Bakos l’argent et Frédérique Bourget le bronze, celle-ci après s’être inclinée contre sa coéquipière Page. «On s’attendait à ce que ça puisse arriver. On domine au Canada, alors c’est normal. Nous participons régulièrement à des compétitions et des entraînements aux États-Unis et en Europe. Nous nous entraînons quatre à cinq fois par semaine. C’est normal que ça paye un moment donné», fait savoir Gilbert Gélinas, directeur technique et entraîneur.

L’exploit s’est reproduit dans la catégorie des moins de 15 ans. Le podium a été remporté par Rachel Lamarre, Véronique Lamarre et Frédérique Bourget, qui ont respectivement gagné l’or, l’argent et le bronze.

Chez les juniors, Gabriella Page et Imola Bakos ont ajouté chacune une médaille à leur récolte: l’or pour l’une et l’argent pour l’autre. Dans la catégorie senior, Gabriella Page a décroché une troisième médaille d’or, toujours au sabre, et Imola Bakos une médaille de bronze. Avec ce résultat, Page pourrait représenter le Canada aux Championnats du monde seniors, mais son entraîneur ne croit pas qu’elle y sera. «Nous ne voulons pas sauter d’étape. Elle progresse tranquillement dans la catégorie junior. Elle n’a que 16 ans; nous ne voulons pas la brûler», indique-t-il.

À l’épée, Carolane Ouellette-Robichaud a remporté le bronze ex æquo chez les moins de 15 ans et les juniors. Elle a pris la huitième position chez les cadettes. Andrée-Anne Paquet a quant à elle gagné l’argent. Elle a terminé au sixième rang lorsqu’elle s’est mesurée aux athlètes juniors. «Andrée-Anne et Carolane avaient remporté les honneurs l’an dernier, dans la catégorie des moins de 15 ans. Cette année, elles l’ont fait dans les catégories cadet et junior. Nous pouvons dire que nous sommes les meilleurs au Canada. Nous avons un bon système pour les filles qui veulent connaître des performances de haut niveau», estime-t-il.

Élisabeth Hurtubise est revenue avec la médaille d’argent à l’épreuve du fleuret chez les moins de 15 ans, ainsi que le bronze ex æquo chez les cadets. Malgré son jeune âge, elle a réussi à se hisser parmi les dix meilleures athlètes seniors, en prenant la septième place, souligne l’entraîneur. Par ailleurs, Élisabeth Hurtubise a remporté la médaille d’argent au fleuret, lors d’une compétition internationale qui se déroulait les 4 et 5 juin à New York.

Volet masculin

Chez les garçons, Miguel Breault-Mallette a impressionné en remportant le titre de champion canadien junior au sabre, tandis qu’il évolue dans la catégorie cadet. «Nous sommes très contents de Miguel. Un résultat comme celui-là n’était jamais arrivé dans le club», mentionne Gilbert Gélinas. Il a terminé cinquième chez les cadets. Son coéquipier cadet, le Rosemèrois Cédric Boutet, a pris le troisième rang chez les juniors. Le sabreur Pascal Lambert a gagné le bronze ex æquo chez les cadets. Toujours au sabre, Olivier Émond a terminé sixième, Francis Gagnon huitième et James-Christoper Fauvelle onzième, dans la catégorie senior. Chez les moins de 15 ans, Émile Longval a gagné l’argent au fleuret.

«Nous sommes le deuxième club le plus médaillé au Canada avec 19 médailles, soit cinq d’or, sept d’argent et sept de bronze. Une très bonne fin de semaine», conclut-il.

Championnats panaméricains

Andréanne Paquet et Marc Gélinas s’envoleront pour le Nevada afin de participer aux Championnats panaméricains cadet et junior, les 2, 3 et 4 juillet. Il s’agira d’une première participation pour eux à cet évènement sportif. Une occasion d’acquérir de l’expérience.