logo journal nord-info
icon journal
<strong>Les équipes locales éliminées hâtivement</strong>

Rémi Gibeau, ancien membre de l’organisation du tournoi qui est devenu le premier à atteindre la LHJMQ en tant qu’arbitre. La mascotte des Aigles, Pierre-Yves Charron, ex président du hockey mineur de Sainte-Thérèse, David Lavertu actuel président du hockey mineur, Rémi Gibeau, Roland Lefebvre, ex-vice-président du tournoi et Patino mascotte de Sports Gilbert Rousseau.

Les équipes locales éliminées hâtivement

Publié le 09/02/2012

Ce ne sont pas les équipes locales qui sont parties avec les honneurs du 25e Tournoi provincial peewee de Ste-Thérèse, mais le comité organisateur est tout de même heureux du déroulement de son évènement annuel.

Le président du tournoi, Louis Lauzon, était visiblement satisfait de son organisation tandis qu’il assistait au dernier match, la finale des champions A.

«Le tournoi s’est déroulé à la hauteur de nos attentes. Je suis très content, a déclaré d’emblée le président. C’est dommage pour les équipes locales qui ont quitté le tournoi dès les premiers tours.»

Le tournoi, qui se déroulait du 23 janvier au 5 février, à l’aréna du collège Lionel-Groulx, a accueilli quelque 450 jeunes âgés de 11 et 12 ans et répartis sur 32 équipes de classes B et A. Plusieurs équipes locales, représentant les villes de Lorraine-Rosemère, Blainville, Boisbriand/Sainte-Thérèse, Saint-Eustache et Sainte-Anne-des-Plaines, étaient au rendez-vous, mais peu ont réussi à se tailler une place pour l’une des finales.

Le tournoi tient huit demi-finales et quatre finales, dont deux de championnat et deux de consolation. Les Faucons de Sainte-Anne-des-Plaines ont perdu en finale de consolation B, 1 à 0, contre l’Extrême de Grand-Mère. Les Concordes A1 de Mirabel ont baissé pavillon avec le même résultat, dans une rencontre de classe A les opposant aux Avalanches de CLL.

Pour les finales de championnat, ce sont les Sieurs de Terrebonne qui sont partis avec les grands honneurs de la classe B en remportant le match 6 à 4 contre les Éperviers de Saint-Bruno.

Quant aux Voyageurs de Laval-Est, ils ont remporté, dans les dernières minutes de jeu, la finale A contre les Condors de Saint-Bruno, par la marque de 5 à 3. Ces derniers tiraient de l’arrière 2 à 0 avant d’arriver à égaliser la marque 3 à 3.

«Nous avons eu de la belle température, ce qui a certains avantages. Les gens n’ont pas été prisonniers d’une tempête de neige, mais nous n’avons pas nécessairement eu plus de monde, les gens préférant sans doute profiter de la température clémente», fait remarquer Louis Lauzon.

Bénévole au sein du tournoi depuis ses débuts et président de l’évènement depuis 16 ans, il convient que sa principale force, c’est d’avoir su s’entourer de bénévoles efficaces et fidèles. Plus de 50 personnes ont participé au succès de l’évènement qui devrait rapporter, selon les estimations de M. Lauzon, quelque 20 000 $ à l’Association du hockey mineur. Le président confirme que le tournoi sera de retour l’an prochain. «Il risque de se tenir avec le même maudit président, mentionne-t-il, sourire en coin. J’ai du plaisir à faire ça.»

Pour souligner le 25e anniversaire de l’évènement, Hockey Québec et Hockey Laurentides-Lanaudière ont remis une plaque honorifique au comité organisateur lors du match d’ouverture.

Autre moment mémorable du tournoi, la tenue de deux matchs des étoiles. Deux joueurs par équipe étaient sélectionnés. La partie de classe B s’est terminée en prolongation tandis que l’issue de celle de classe A s’est décidée en fusillade. «Je rends hommage au comité de sélection pour le choix des meilleurs joueurs de chaque équipe. Il y avait beaucoup d’ambiance», soutient M. Lauzon.