logo journal nord-info
icon journal
Le vin dans le monde en 2013

Le vin dans le monde en 2013

Publié le 07/03/2014

Je viens de recevoir les chiffres de 2013. La Chine est numéro un sur le plan de la consommation mondiale du vin, avec 1 865 milliard de bouteilles.

La France et l’Italie sont loin en deuxième place, avec 300 millions de bouteilles au cumulatif des deux pays.

Le vin est devenu populaire en Chine. On y a construit des châteaux de type bordelais en 2012.

LE VIN EN FLORIDE

Je viens de passer du temps dans la région de Lauderdale by the Sea et j’y ai trouvé un Québécois qui vous offre du vin dans le quartier de Galt Ocean Mile. Le vin est partout en Floride, dans les dépanneurs comme dans les pharmacies. Ce Québécois originaire de Joliette vous offre des vins de producteurs, ce qui est un plus par rapport aux vins californiens bas de gamme qu’on vend trois bouteilles pour 10 $ un peu partout dans l’état.

Francis et Linda Leduc ont ouvert la cave du moine, il y a moins d’une année. Le nom est en hommage aux moines qui ont poursuivi les techniques de vinification dans les monastères du Moyen-Âge. On vous offre aussi des dégustations commentées. Passez voir leur site.

LE VIN EN MER

Les croisières sont maintenant une des nombreuses manières d’en apprendre plus sur le vin. Pendant une croisière récente, j’ai assisté à deux ateliers sur le vin. Un sur les vins du monde, alors que 12 vins provenant de 9 pays étaient en dégustation. Ensuite, j’ai refait l’atelier Riedel, sur les verres qui mettent en valeur le vin. J’avais eu l’occasion de rencontrer M. Riedel, il y a plus d’une décennie à Montréal, avec la famille Mondavi. Riedel façonne des verres depuis plusieurs générations; il en a même fait pour les vins de glace canadiens.

Les vins ne sont pas trop chers en mer. Ils achètent directement du producteur. Et parfois, c’est moins cher qu’à la SAQ.

CELLIER DE MARS

Le Cellier nous présente la Vénétie, 1re région de l’Italie pour la quantité et la diversité. Le nebbiolo ou le barbera ne sont que quelques-uns des 380 cépages locaux. La Toscane y est aussi en vedette avec une Québécoise qui gère maintenant un domaine sur place. Le prix des arrivages débute a 16,30 $. Passez voir votre conseiller ou passez prendre la revue gratuite.

SIGNATURE THOMAS BALCHELDER

Le Montréalais d’origine Thomas Bachelder vinifie avec brio les cépages bourguignons dans trois régions: Niagara, l’Oregon et la Bourgogne. Son Bourgogne Aligoté 2011 vient d’arriver sur nos tablettes. Un superbe aligoté typique de la région, d’une grande complexité, avec des notes fruitées généreuses et de la tension qui donnent beaucoup de fraîcheur et de vivacité. Un excellent vin blanc pour le prix de 23 $. Il y en a dans la région.