logo journal nord-info
icon journal
Le vignoble de la Rivière du Chêne célèbre ses 15 ans

Le vignoble de la Rivière du Chêne célèbre ses 15 ans

Le vignoble de la Rivière du Chêne célèbre ses 15 ans

Publié le 21/06/2013

La presse spécialisée était conviée à célébrer ces 15 années et apprendre ce que ce vignoble innovateur nous proposera pour les prochaines années.

Daniel Lalande et son équipe ne sont jamais à court d’idées pour faire apprécier notre terroir. On nous a présenté l’équipe en place. Ils sont rendus avec une quarantaine d’employés et, grande nouvelle, on y a planté du chardonnay et du pinot noir.

On compte peu de vignobles au Québec qui ont ces deux cépages. Daniel me disait que, sur son terrain, il y a des microclimats qu’il suit de près avec une station météo qui lui donne la température avec précision.

Une collègue sommelière dynamique, Nadia Dufour, vous offrira un cours sur les vins québécois, les 15 août, 24 octobre et 15 novembre, et un nouveau menu est disponible. Passez les voir, c’est dans notre région. Montez déguster votre vin sur la terrasse du 2e étage. Tout un point de vue: [www.vignobleriviereduchene.ca].

J’ai suggéré à Daniel de passer voir un des maîtres canadiens du pinot noir et du chardonnay, Norman Hardie, dans Prince Edward County (Ontario). Son pinot noir vient de remporter un premier prix parmi des centaines de vins canadiens. On trouve du 2009 dans quelques SAQ de la région.

Mon collègue André Caron, qui s’occupe des vins québécois à la SAQ, me disait qu’on a cinq rosés à la SAQ pour la saison 2013. Ils ne sont pas dans toutes les succursales, mais Rosemère les a tous.

Je vous en propose un tout nouveau de la région de Sherbrooke, celui du vignoble La halte des Pèlerins 2012, que j’ai visité. Il est sur la même montagne que le sanctuaire de Beauvoir, d’où le nom. Ce rosé de repas, avec de la structure, et fait de cépage frontenac à 100 %, déborde de fruits rouges pour accompagner vos fruits de mer ou célébrer la Saint‑Jean. Il a fait l’unanimité du comité: 16,95 $. Ce vignoble vous propose du théâtre pour toute la famille.

La revue gratuite Tchin Tchin d’été vous présente tous les autres. Le rosé de l’Orpailleur 2012, est toujours une valeur sûre.

L’Assemblée nationale veut encourager nos vins. Il semble qu’il y aura du changement. On veut des vins du Québec partout, en épicerie, dans les marchés, et tous les partis politiques semblent d’accord cette fois.

UN MÉDOC 2011

La région de Bordeaux a eu une météo capricieuse en 2011, ce qui donne des vins à boire maintenant. Le Médoc Château Bois du Fil 2011, élaboré à parts égales de merlot et de cabernet sauvignon, démontre un délicieux bouquet avec une certaine complexité. En bouche, un joli volume tout en fruits rouges. Pour vos grillades estivales, son prix en fait un vin attrayant à découvrir: 17,95 $.

10 % CETTE FIN DE SEMAINE

On vous offre 10 % sur tous les achats de 100 $ et plus, cette fin de semaine, pour célébrer et remplir votre cellier pour l’été. Passez voir la nouvelle conseillère-sommelière à Rosemère.

Buvez un bon vin québécois pour notre Fête nationale!