logo journal nord-info
icon journal
Le Salon cocktails, bières importées et vins d’été

Le Salon cocktails

Le Salon cocktails, bières importées et vins d’été

Publié le 28/02/2014

Le Salon cocktails, bières importées et vins d’été, à Laval, vous convie à découvrir un peu de soleil pour faire fondre la neige.

Des vins d’été ou une bière de spécialité, ce salon est le lieu pour trouver des boissons alcoolisées tendance pour 2014. Plus de 250 produits à découvrir, sous un même toit. Ce week-end, venez déguster des produits raffinés et originaux, qui goûtent les vacances.

NOUVEAUX ARRIVAGES

Je suis passé à la SAQ de Magog acheter les produits suivants: d’abord un Beaujolais Blanc (je n’en avais pas trouvé, à date). Il y avait le Chardonnay 2012 de la maison Jean-Paul Brun; il a été dégusté à l’aveugle, par un comité mixte, et il a confondu tout le monde. Une robe impressionnante jaune paille a lancé le bal des saveurs riches et énergiques de fruits exotiques, sur des touches de vanille et de bois, un merveilleux équilibre entre le fruit et le bois. Le comité pensait à une appellation bourguignonne, avec un prix de 10 $ de plus. Une belle découverte à 24,25 $. La même maison offre aussi un excellent Morgon, une autre appellation Beaujolais.

Le vin sans alcool Natureo 2012 de Torres vient juste d’arriver sur nos tablettes. Il titre 0,5% d’alcool et il est fait à base de muscat. Les saveurs sont tout en fruits blancs; c’était excellent pour ma nièce qui attend un bébé: 9,15 $.

Le Moma Blanc 2012, d’Umberto Cesari, fait un malheur depuis son arrivée chez nous. Des saveurs juteuses de fleurs et de fruits blancs donnent une belle énergie, dans une texture tout en rondeur. La finale est charmante. Fruité et vif, dit la pastille: 14,60 $.

La famille Boscaini fait des vins depuis le XVIIIe siècle. Son pinot grigio Masi Modello delle Venezie 2012 a de la personnalité et de la finesse. Au nez et en bouche, on a droit à des saveurs douces de fleurs blanches; un vin blanc sec et léger pour les poissons blancs: 13,70 $.

L’Orvieto classico Ruffino 2012 est toujours aussi attrayant et expressif; un blanc demi-sec d’un fruité et d’une fraîcheur agréables, sur une élégance subtile. Fruité et doux: 13,95 $.

LE TEMPS DES ÉRABLES

Avec le printemps nous revient le temps des cabanes à sucre, jusqu’à la fin avril. On a de multiples façons de servir les dérivés de l’eau d’érable, et c’est excellent pour la santé. Une vingtaine d’établissements vous attendent dans notre région.

7 300 fermes acéricoles existent au Québec et 10 000 emplois en découlent. Le sirop est le produit que les touristes rapportent le plus du Québec. Cent établissements font partie des Créatifs de l’érable. Il y en a dans toutes les régions. À vous de les découvrir. On trouve des recettes, les bienfaits de l’érable pour la santé et des activités ludiques sur leurs sites.

L’AUSTRALIE NOUS VISITE

On a eu la visite de gens de l’Australie au début du mois, pour un séminaire et une dégustation. Voici trois entreprises australiennes qui sont facilement disponibles sur nos tablettes: Wyndham Estate, Yalumba et Jacob’s Creek.