logo journal nord-info
icon journal
Le périple dans les Maritimes s’achève sur une deuxième défaite d’affilée

En l’absence de quatre de ses deux compagnons de trio réguliers, Marc-Olivier Roy s’est retrouvé au sein d’une ligne d’attaque avec Tommy Giroux et Stéfan Matteau Jr, dimanche, à Acadie-Bathurst. Il a obtenu deux passes dans la défaite.

Le périple dans les Maritimes s’achève sur une deuxième défaite d’affilée

Publié le 04/11/2012

Dépouillée de quatre de ses meilleurs éléments, l’Armada a mis fin à son passage dans l’Est du pays, dimanche après-midi, avec une moyenne respectable de ,500 en vertu de deux gains et deux revers.

Blanchie la veille à Moncton, la troupe laurentienne a retrouvé le fond du filet marquant trois fois face au Titan d’Acadie-Bathurst au Centre régional K.C. Irving. Ce ne fut toutefois pas suffisant, puisque le résultat final a nettement penché à la faveur des hôtes qui l’ont emporté 6-3. C’était un deuxième revers d’affilée pour l’Armada qui a précédemment triomphé, non sans difficulté, des Sea Dogs à Saint John (2-1) et du Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard (6-5), à Charlottetown.

«Le DVD du match contre le Titan va se retrouver à la poubelle. On ne le regardera pas, il n’y a plus rien de bon à faire avec ça. On va tout effacer et recommencer», maugréait Jean-François Houle au bout du fil. «C’est lors des deux prochaines séances d’entraînement à la maison qu’on va tenter de corriger concrètement nos lacunes», a promis Jean-François Houle.

L’entraîneur-chef de l’Armada avait beau creuser dans sa lecture de la performance de ses protégés, il n’arrivait pas à en identifier un seul qui avait véritablement émergé du lot, ce qui aurait été plus que salutaire en l’absence du capitaine et défenseur Xavier Ouellet, des attaquants Christopher Clapperton et Cédrick Paquette et du gardien Étienne Marcoux. «Oui, le trio que j’ai formé avec Roy, Matteau et Giroux a engendré un minimum d’attaque, mais en contrepartie, nous n’avons pas gagné nos batailles en zone défensive. La majorité de nos passes étaient molles et imprécises, plus rien ne marchait.»

Tenant mordicus à son modus operandi habituel, Houle a une fois de plus refusé de considérer la fatigue accumulée au fil des trois parties en trois soirs comme faux-fuyant.

Dans les circonstances, plus de robustesse de la part de ses ouailles aurait de l’avis du barreur de l’équipe contribué à sortir l’Armada de l’embarras dans cette défaite de 6-3 contre Acadie-Bathurst.

La ligne offensive composée de Matteau, Roy et Giroux a été à l’origine de deux des trois buts de la formation perdante. Au début du premier vingt, le numéro 23 du noir et blanc a créé l’égalité 1-1 avec son huitième filet depuis son entrée dans la LHJMQ sur des passes de Roy et Giroux. À la suite de trois buts sans riposte du Titan qui ne s’est jamais senti vraiment menacé, Giroux a touché la cible pour réussir son dixième but du présent calendrier avec la collaboration de Roy.

Danick Martel (3e) a été le dernier marqueur de l’Armada sur des aides de Samuel Hodhod et Nikita Jevpalovs. L’alignement blainvillo-boisbriannais était diminué à 17 joueurs (en incluant le gardien Storm Phaneuf et son adjoint réserviste Tyler Whiffen) en raison notamment d’une autre blessure que soigne Joseph Strong. Le Letton Jevpalovs, exclu de la feuille de pointage samedi, a obtenu sa large part de présences sur la glace sans encore répondre aux réelles attentes de ses entraîneurs.

L’ailier droit Brandon Hynes a été l’as offensif du Titan avec deux buts et une passe. Storm Phaneuf, qui a été bombardé de 45 lancers, a aussi cédé devant Olivier Houle, Alec Jon Banville, Alexandre Gosselin et Adam Stevens. Son vis-à-vis Mason McDonald a maîtrisé 29 des 32 rondelles tirées par Blainville-Boisbriand.

Aucune attaque massive n’a porté ses fruits de part et d’autre. Un modeste total de 20 minutes de pénalité a été distribué par les officiels.

L’Armada (13-5-2) reste au sommet de la division Telus Ouest avec 28 points. Ses plus proches poursuivants les Huskies de Rouyn-Noranda (13-5-1), ayant aussi subi la défaite à leurs deux derniers duels, accusent toujours un retard d’un mince point avec un match en réserve.