logo journal nord-info
icon journal
Le maire d’Oka met un terme aux allégations du promoteur

Le maire d’Oka met un terme aux allégations du promoteur

Publié le 30/07/2010

Depuis quelque temps, une guerre de mots semble se jouer à Oka, alors que le promoteur Norfolk, entreprise propriétaire des terrains situés le long de la route 344, en face de la pinède d’Oka, multiplie les communiqués de presse, le dernier ayant même pris l’apparence d’un ultimatum servi au gouvernement fédéral à l’effet que «si rien ne se passe d’ici au 30 juillet, l’entreprise enverra un ingénieur forestier sur les terrains pour déterminer quels arbres sont malades et devraient être abattus».

Or, le maire d’Oka, Richard Lalonde, est formel, Norfolk n’a même jamais fait de demande de permis pour le terrain en question. «Je n’ai même jamais rencontré Normand Ducharme (copropriétaire de Norfolk), je ne lui ai jamais parlé malgré quelques tentatives de notre part, il n’a jamais déposé de projet concernant ce terrain et il n’a jamais demandé de permis, contrairement à ce qu’il a prétendu dans un communiqué de presse», a-t-il déclaré.

Imposition d’une réserve

En réaction à cette situation, le conseil municipal, à l’issue d’une assemblée extraordinaire tenue samedi dernier, en vertu de la Loi sur l’expropriation, a résolu d’imposer une réserve sur le terrain disputé. En conséquence, aucun permis ne sera accordé au promoteur.

«La loi prévoit un délai de deux ans pour la réserve et un autre délai supplémentaire de deux ans, si besoin. Cette résolution permet donc à la Municipalité de geler tout projet sur ce terrain et ultimement, de négocier de gré à gré avec le promoteur», a-t-il indiqué. Au final, la Municipalité souhaite pouvoir racheter ces terres pour en faire une zone de parc. «Chose certaine, il ne se passera plus rien, ni aucun développement sur ces terres», a-t-il tranché. Selon lui, la décision d’imposer une réserve est sans équivoque et la situation commandait une intervention de la Municipalité. M. Lalonde affirme également que le grand chef du conseil de bande, Sohenrise Paul Nicholas, appuie la démarche de la Municipalité.

Dans l’immédiat, l’ensemble du mandat entourant les négociations éventuelles avec le promoteur Norfolk a été confié aux avocats de la Municipalité.