logo journal nord-info
icon journal
Le FC Gatineau vient surprendre l’AS Blainville

Francisco Vela a quitté le match

Le FC Gatineau vient surprendre l’AS Blainville

Publié le 07/05/2013

Les joueurs de l'AS Blainville ont manqué de souffle. Après un bon début de match, durant lequel ils ont pris les devants 1-0, les hommes de Jean-Pierre Cériani ont ralenti le tempo et laissé tout l'espace à ceux du FC Gatineau, qui en étaient à leurs débuts en Première ligue. Ceux-ci ont pris le contrôle de la rencontre et sont revenus de l'arrière, en route vers une victoire de 3 à 1, dimanche, au parc Blainville.

«On reste sur la même lancée de début de saison que l’année dernière. On a du mal à se serrer et à bien défendre alors qu’on a pris l’avantage», a déclaré l’entraîneur Jean-Pierre Cériani, après la rencontre. Il a aussi blâmé la nonchalance de certains joueurs qui offrent une solide performance à l’entraînement, mais sont incapables de la répéter en situation de match.

Cette rencontre marquait également les débuts en Première ligue pour quatre joueurs de l’AS, soit Stuardo Bonilla, Sébastien Émond, Berlin Jean-Gilles et Mohamed Sylla. Trois autres devraient joindre l’équipe pour le prochain match. Ce sont Nicolas Fortin, Alhassane Fox et Abdoulaye Sylla. Dans les deux derniers cas, des détails d’ordre technique avec leur équipe de provenance les ont empêchés de joindre le onze blainvillois à temps pour le premier rendez-vous du calendrier. Pour ce qui est de Fortin, c’est un empêchement scolaire qui l’a retenu.

C’est justement un nouveau venu, Berlin Jean-Gilles, qui a inscrit le premier but de la rencontre. À la neuvième minute de jeu, il a redirigé une passe jusque dans le filet d’Arnaud St-Jacques-Gagnon pour donner les devants 1-0 à l’AS.

Gatineau a créé l’égalité à la 28e minute, quand Anthony Ciepala a tiré de loin. Le ballon a frappé la tige à la droite de Jean-Lou Gosselin et ricoché dans le filet. L’égalité 1-1 a persisté jusqu’à la fin de la première demie.

Dès la 47e minute, le FC Gatineau a pris les devants, quand Anthony Vidal a redirigé avec sa tête une passe du coin que Sylver Castagnet lui avait envoyée. C’était 2-1 pour les visiteurs.

Puis à la 76e minute, c’est un autre tir de loin, celui de Samuel Maheu, qui est venu tromper la vigilance de Jean-Lou Gosselin. Les Bleus ont bien tenté une remontée en toute fin de rencontre, mais la défensive impeccable du FC Gatineau a fermé la porte et la marque de 3 à 1 est demeurée jusqu’à la fin du match.

Pour l’entraîneur Cériani, les joueurs de l’AS Blainville n’ont pas su s’ajuster à l’adversaire. «Les joueurs de Gatineau sont grands. Comme nous n’avions pas la maîtrise du ballon, ils ont utilisé leur force qui est le jeu de tête. Ils envoyaient constamment le ballon au grand Vedran Fustar, qui en plus n’est pas maladroit au pied. Un gars comme Guy Léonard devrait être capable de lutter avec ce gars-là sur les premiers ballons», a mentionné l’entraîneur.

Ce match était le seul disputé dans la Première ligue, dimanche. Quatre autres équipes ouvriront leur saison le dimanche 5 mai. Quant à l’AS Blainville, elle pourra bénéficier d’une longue pause, puisqu’elle ne jouera son prochain match que le 19 mai, à l’Assomption.

Rappelons que tous les matchs de la Première ligue son présentés en direct, en webdiffusion, sur le [www.premiereliguedesoccerduquebec.ca].