logo journal nord-info
icon journal
Le CSSS de Thérèse-De-Blainville annonce l’ajout de services

La directrice du CSSS de Thérèse-De Blainville

Le CSSS de Thérèse-De-Blainville annonce l’ajout de services

Publié le 03/12/2013

Le CSSS de Thérèse-De Blainville élargira sous peu son offre de services à sa clientèle locale: plus de soutien aux personnes en perte d’autonomie et plus de places disponibles dans les habitations pour personnes âgées. Pour la toute première fois au CLSC de Sainte-Thérèse, il sera aussi possible de rencontrer des médecins spécialistes.

C’est ce qu’ont annoncé, jeudi dernier, la directrice générale et le président du CSSS de Thérèse-De Blainville, Diane Filiatrault et Robert Dean, en compagnie de la directrice des services professionnels, Odile Chevalier, du directeur des services aux adultes et des services généraux, Jacques Bérubé, et de la directrice des services aux personnes âgées, Mariette Robert.

Pour combler les lacunes en matière d’équité régionale, le gouvernement Marois a octroyé, plus tôt cette année, un budget de 2 M$ au CSSS de Thérèse-De Blainville, somme que la direction n’a pas tardé à investir dans les services où des besoins pressants se font sentir.

Tout d’abord, dans les services de soutien à domicile. Dix professionnels de plus feront la route jusqu’au domicile de personnes ayant besoin d’une aide d’appoint, une mesure attendue, compte tenu des nombreuses demandes. «Nos besoins sont très grands, car la population est vieillissante», affirme Mme Filiatrault.

Selon ce qu’elle affirme, 60 % des citoyens de la région seront âgés de 75 ans et plus d’ici dix ans, comparativement à 40 % dans le reste du Québec. «La pression sur les services est constante, alors c’est un défi de tous les instants», indique‑t‑elle.

La direction du CSSS de Thérèse-De Blainville prévoit ainsi développer ultérieurement des soins palliatifs pour les personnes souhaitant demeurer dans leur foyer.

En partenariat avec les établissements pour personnes âgées de la région, le CSSS s’est également assuré d’offrir de nouvelles places en transformant 10 lits pouvant recevoir des pensionnaires pour un séjour de longue durée, au Centre d’hébergement Drapeau-Deschambault, et en achetant 15 places au Boisé Ste‑Thérèse.

Mme Filiatrault et les directeurs présents ont également annoncé la venue de médecins spécialistes au CLSC de la rue Duquet deux demi‑journées par semaine.

Six cardiologues des hôpitaux de Saint-Eustache et de Saint-Jérôme viendront au CLSC pour recevoir des patients référés par un médecin généraliste, dans l’une des salles disposant de l’équipement nécessaire à un examen poussé, comme l’électrocardiogramme.

Au retour de la période des Fêtes, d’autres spécialistes s’ajouteront à la liste. La directrice des services professionnels, Odile Chevalier, ne sait pas encore combien, mais elle est certaine que la formule aura du succès, les hôpitaux voisins s’étant montrés fort collaborateurs, souligne‑t‑elle. «L’idée, c’est d’augmenter progressivement, assure‑t‑elle. Ce qui est intéressant, c’est que ça nous permet d’offrir des services de proximité et ça va aussi servir aux autres CSSS, en diminuant l’achalandage.»

«C’est assez novateur, fait remarquer Mme Filiatrault. À ma connaissance, il n’y a pas d’autres CLSC offrant des visites de médecins spécialistes.»

Enfin, le CSSS a réaménagé son site Web. Au [www.cssstheresedeblainville.qc.ca], on retrouve désormais les informations classées en fonction des services et de la clientèle, des rapports financiers et le fonctionnement des services.