logo journal nord-info
icon journal
Le Club de curling de Rosemère célèbre ses 60 ans

Stuart Shea, président du Club de curling de Rosemère, et Bruno Gobeil, vice-président, invitent la population à venir essayer gratuitement le curling du 3 au 6 octobre.

Le Club de curling de Rosemère célèbre ses 60 ans

Publié le 29/09/2016

Chaque jour, des centaines d’automobilistes, des résidents de Rosemère pour la plupart, passent devant le Club de curling de Rosemère, chemin de la Grande-Côte, sans jamais s’y arrêter. Pourtant, ce «club social» comme le qualifie son président, Stuart Shea, mérite qu’on s’y attarde.

«C’est l’un des secrets les mieux gardés de la région!», lance celui-ci d’emblée. Avec sa glace de curling de 140 pieds de longueur, sa piscine semi-olympique chauffée, sa pataugeuse, son terrain de volleyball, ses deux courts de tennis en terre battue, ses terrasses et son bar, il est vrai que le site vaut le détour, surtout depuis qu’on y a investi plus de 300 000 $ en rénovation de toutes sortes.

«La glace a été refaite, les murs ont été isolés et peinturés. La décoration intérieure a été refaite au complet», a mentionné Stuart Shea, conscient que son club traînait une réputation peu enviable ces dernières années.

«Rosemère a été reconnue pendant bien des années comme la Ville ayant l’une des pires glaces de curling dans la région de Montréal. Aujourd’hui, je peux dire que plus jamais Rosemère n’aura mauvaise réputation à ce sujet!»

Retour dans le temps

C’est en 1956, sous l’impulsion d’une quinzaine d’hommes d’affaires de la région, qu’a débuté l’aventure du Club de curling de Rosemère. Cherchant de nouvelles activités à pratiquer, ce groupe de résidents de Rosemère a alors pensé y construire un club où ils pourraient se réunir. À cette époque, on ne retrouvait que la bâtisse abritant la glace de curling, mais quelques années plus tard, on procédait déjà à un premier agrandissement afin de donner une raison aux femmes et enfants d’accompagner leur homme.

«Aujourd’hui, 60 ans plus tard, nous avons des membres de tout âge qui proviennent de Rosemère, mais aussi de Laval, Sainte-Thérèse, Blainville, Saint-Eustache, Kirkland, Saint-Jérôme. Nous sommes ouverts à n’importe qui!», d’insister M. Shea.

Uniquement pour le curling, ils sont près de 180 membres à visiter le club chaque année. Cela est sans compter les non-membres qui y viennent à l’occasion pour jouer une partie ou deux entre amis ou entre collègues de travail.

«Quelqu’un qui essaie le curling pour une première fois aura envie de revenir car c’est un sport exigeant qui demande de faire preuve de beaucoup de stratégie et d’esprit d’équipe. C’est un peu comme jouer aux échecs sur la glace», d’imager Bruno Gobeil, vice-président du club.

Quand arrive l’été, de nouveaux membres se joignent au groupe pour profiter des autres installations du club, dont la piscine. Un camp de jour bilingue est également offert à tous.

Portes ouvertes

Ceux et celles qui n’ont jamais eu l’opportunité de visiter les installations du Club de curling de Rosemère sont invités à le faire à l’occasion des portes ouvertes qui auront lieu du 3 au 6 octobre, de 19 heures à 21 heures, au même moment que la période d’inscriptions aux différentes cliniques et activités organisées au cours de l’hiver.

«La population peut venir essayer le curling gratuitement durant cette période, a conclu le président du Club de curling de Rosemère. Cette année, nous aimerions augmenter notre membership à 225, ou même 250 membres.»

Pour en savoir plus, il suffit de visiter le [www.curlingrosemere.com].