logo journal nord-info
icon journal
Le Canada atteint la demi-finale à Sotchi: Agosta-Marciano et Labonté solides

Après avoir blanchi la Suisse (5-0)

Le Canada atteint la demi-finale à Sotchi: Agosta-Marciano et Labonté solides

Publié le 13/02/2014

L’équipe canadienne de hockey féminin fait désormais partie du carré d’as, à Sotchi, en vertu d’un dossier impeccable en ronde préliminaire. Les Boisbriannaises Charline Labonté et Meghan Agosta-Marciano y sont véritablement pour quelque chose.

Les troupières de Kevin Dineen sont les championnes défendantes du tournoi olympique, elles qui avaient remporté l’or à Vancouver, en 2010. Samedi dernier, dès l’ouverture des jeux, l’équipe Canadienne remportait une victoire facile de 5-0 aux dépens de la Suisse. Devant le filet, Charline Labonté y allait de 14 arrêts pour obtenir le jeu blanc.

Face à la Finlande, deux jours plus tard, la gardienne Shannon Szabados blanchissait à son tour l’adversaire, alors que le Canada l’emportait 3-0 contre la Finlande. Cette fois, Meghan Agosta-Marciano s’inscrivait au pointage, première à déjouer la cerbère Noora Raty, étoile montante du hockey féminin.

L’attaquante de 27 ans pavait ainsi la voie à une brillante performance, alors que les Canadiennes rencontraient leurs grandes rivales américaines, mercredi dernier, dans un match disputé à vive allure. Agosta-Marciano participait à tous les buts du Canada, marquant deux fois en plus d’obtenir une passe, dans un gain de 3-2. De retour devant le filet, Charline Labonté faisait face à 27 lancers, ne fléchissant que deux fois. Âgée de 31 ans, Labonté en est à ses troisièmes Jeux Olympiques, elle qui était de la compétition à Turin et Vancouver. Agosta-Marciano revendique le même parcours.

Cette victoire permettait à l’équipe canadienne de terminer en tête du Groupe A, devant les Américaines. Les deux équipes obtenaient par ailleurs un laissez-passer pour la ronde demi-finale qui sera disputée ce lundi. Au moment d’écrire ces lignes, on ne connaissait pas encore l’identité de l’équipe adverse.