logo journal nord-info
icon journal
La fête des vendanges a 20 ans

La fête des vendanges a 20 ans

La fête des vendanges a 20 ans

Publié le 02/08/2013

J’étais de la première édition et je ne dois pas en avoir manqué plusieurs, le plus grand rassemblement des vins et produits du terroir québécois a du nouveau pour sa 20e édition.

Deux porte-paroles, qui sont bien connus dans la région, Jessica Harnois, notre ancienne présidente de l’Association des sommeliers canadiens, et Danny St-Pierre qui a été chef dans notre région, au resto Derrière les fagots, de Ste-Rose, et qui est maintenant chef à Sherbrooke. 130 exposants vous attendront, sur la Pointe Merry, à Magog, les 31 août, 1-2 et 7-8 septembre. Le vin québécois est déjà en vedette autour de Magog, avec la table d’hôte Vendanges qui offre des mets en accord avec nos vins, dans une vingtaine de restos de la région jusqu’au 15 septembre.

[http://fetedesvendanges.com/decouvrez/table-dhote-vendanges/].

L’Orpailleur y est toujours présent, on pourra y déguster son blanc 2012, qui est un nouvel assemblage, presque 50-50 seyval et vidal. Il est encore plus charmant, plus intense, avec des notes de fleurs et de fruits blancs, qui continuent en bouche et la finale est longue et savoureuse. Il est au monopole, mais il faut passer les voir. [http://orpailleur.ca].

Le Riesling 2011 du Domaine des Côtes d’Ardoise est des meilleurs du pays, c’est normal, on l’élabore depuis plus de deux décennies. Frais, vif et mûr, un beau panier avec des nuances florales expressives au nez et en bouche, une acidité agrémentée d’une touche mielleuse et un peu minérale selon certains membres de notre comité. On peut le conserver une année ou deux.  Aux vignoble et Marché des saveurs du Québec.

NOUVEAUX ARRIVAGES

Le vin portugais Fontanario de Pegoes 2010, appellation Palmela 100 % castelao, nous transporte ailleurs. Un rouge avec beaucoup de texture et d’expression du fruit, la touche boisée du séjour en fûts ajoute de la complexité à ce vin énergique qui évolue vers des notes de torréfaction, un beau vin à petit prix; 13,75 $.

Le nom Masi vient de la région où la famille Boscaini planta ses premières vignes, vers 1772. Aujourd’hui, ils sont un peu partout en Vénétie, notamment à l’ouest de Vérone. Leurs vins sont parmi les plus renommés du pays, sous trois noms, Boscaini, Masi et Alighieri. Le Brolio di Campofiorin del Veronese Oro 2008 a fait une double fermentation, ce qui en fait presque un Ripasso, il en a la structure et la couleur. Il a fait un séjour prolongé en fûts, cela donne un vin complexe et d’un excellent rapport qualité-prix. Il peut faire 4 à 5 années de cellier. Aromatique et charnu, selon la pastille, 27,95 $.

Une nouvelle bière festive est maintenant sur nos tablettes, la Célébrante, des Brasseurs du monde: une belle blonde aux levures de champagne, ale forte à 7 % d’alcool. Elle a fait sensation avec ses fines bulles, ses saveurs de fruits et de fleurs, le tout a du caractère sur une touche d’amertume. On pourrait sans doute la conserver un peu au cellier. En 750 ml, pour partager entre amis: épiceries et dépanneurs spécialisés.