logo journal nord-info
icon journal
La disette se poursuit pour l’AS Blainville

L’attaquant Berlin Jean‑Gilles a inscrit le seul but de l’AS Blainville cette saison

La disette se poursuit pour l’AS Blainville

Publié le 04/06/2013

Les partisans de l'AS Blainville devront patienter au moins une autre semaine avant de célébrer la première victoire de leurs favoris, cette saison. C'est à Saint-Léonard, dimanche soir, que les hommes de Jean‑Pierre Cériani ont subi leur quatrième défaite. Pour un troisième match consécutif, ils se sont inclinés par la marque de 1 à 0.

«Ce fut une continuité du match de dimanche dernier, a déclaré Cériani, après la rencontre. Nous étions solides, tout était bien en place, mais on ne marque pas. Les gars sont déçus.»

L’AS n’accorde pas beaucoup de buts, mais n’en inscrit pas non plus. En fait, elle n’en a qu’un seul cette saison, marqué à la 9e minute du tout premier match, le 28 avril dernier, par le nouveau venu Berlin Jean‑Gilles. Depuis, l’équipe a joué plus de 360 minutes sans inscrire un seul autre filet.

Aux dires de son entraîneur, Berlin Jean‑Gilles a considérablement ralenti la cadence, après avoir montré de belles aptitudes en matchs de pré‑saison. «Il s’est beaucoup effacé, depuis le premier match. Il est clair que nous avons besoin de lui à son maximum pour notre attaque», mentionne Jean‑Pierre Cériani.

D’autres ont cependant présenté des séquences offensives intéressantes. C’est le cas, entre autres, de Christian Nunez, qui a frappé le poteau à la 10e minute, après avoir joué un excellent match, une semaine plus tôt, face à Brossard. Abdoulaye Sylla a également créé quelques étincelles, alors que Nicolas Bertrand, de retour au jeu après avoir soigné une blessure, a repris où il avait laissé l’an dernier.

«Nico n’était pas à 100 %, mais il a apporté beaucoup d’énergie aujourd’hui. C’était beau de le voir jouer», a enchaîné l’entraîneur. Ce dernier a aussi été impressionné par le brio de Julien Rancy, qui en était à son premier match avec l’équipe, lui qui évolue normalement avec le Panellinios, de la Ligue de soccer élite du Québec.

Le but de Saint‑Léonard n’a été inscrit qu’à la 88e minute de jeu.

Léonard, le leader

Un autre qui continue de faire écarquiller les yeux de son entraîneur est le grand arrière Guy Léonard. En plus de s’imposer sur la ligne défensive de l’AS depuis le début de la saison, il prend au sérieux son rôle de capitaine, depuis que Jean‑Pierre Cériani a momentanément retiré le brassard vert à Maxime Leconte pour le lui confier. «Il a su hausser son niveau de jeu et il réfléchit toujours avant de parler», constate le pilote blainvillois.

Leconte sera d’ailleurs de retour dans l’alignement, dimanche prochain, lui qui purgeait un match de suspension pour avoir reçu deux cartons jaunes, dimanche dernier. Jean‑William Lumbreras et Francis Trudel ont également été laissés de côté, alors que Nicolas Fortin et Thibaud Moulinas étaient toujours blessés. Moulinas pourrait bien être de retour en vue de la prochaine rencontre.

C’est à domicile que l’AS Blainville jouera ses deux prochains matchs. D’abord, le CS Mont‑Royal-Outremont foulera la surface du parc Blainville pour la première fois de son histoire en Première Ligue, le dimanche 9 juin. Puis une semaine plus tard, le 16 juin, l’AS sera l’hôte du FC Boisbriand.