logo journal nord-info
icon journal
La criminalité est en baisse dans la région

Claude Vigneault, directeur adjoint à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, était fier de présenter son bilan de l’année 2015.

La criminalité est en baisse dans la région

Publié le 23/06/2016

Pour la première fois de la courte histoire de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB), la direction avait convié le NORD INFO à une rencontre afin de dresser un bilan complet de la dernière année. Le directeur adjoint à la RIPTB, Claude Vigneault, en avait beaucoup à dire sur les faits et gestes des siens en 2015.

M. Vigneault a notamment parlé du budget du service de police, des quelques changements apportés, à la direction générale entre autres, du nombre d’appels placés au 9-1-1 et des projets préventifs mis en place en 2015, une panoplie de projets qui ont permis à ses policiers «d’améliorer le service aux citoyens», a-t-il tenu à préciser.

Le directeur adjoint a aussi dressé un bilan routier de la dernière année, s’attardant notamment sur les quelque 9078 opérations de sécurité routière menées sur le territoire desservi, soit les municipalités de Sainte-Thérèse, Boisbriand, Rosemère et Lorraine, en plus de présenter un portrait global de la criminalité. D’ailleurs, comme l’a fièrement mentionné M. Vigneault, «le taux de criminalité dans la région est nettement en baisse au cours des cinq dernières années».

«Nous avons mis en place de nouvelles façons de faire, a indiqué Claude Vigneault pour expliquer en partie cette diminution des délits dans la région. Par exemple, a-t-il poursuivi, nous avons offert à nos patrouilleurs, témoins de délits tels réseaux de stupéfiants ou introduction par effraction, de développer des projets d’enquêtes et de joindre les équipes d’enquêteurs, ce qui a créé un certain engouement chez eux tout en contribuant à façonner une police dynamique!»

Statistiques éloquentes

La rencontre organisée par la direction de la RIPTB était propice à la divulgation de nombreuses statistiques, des chiffres qui sont d’ailleurs disponibles en visitant le site Internet du RIPTB au [riptb.qc.ca].

C’est ainsi que l’on a appris que le budget total de la RIPTB s’est élevé à quelque 23 millions de dollars en 2015. La majorité des dépenses, soit près de 20 millions de dollars, ont été consacrées aux salaires du personnel.

En parcourant le rapport annuel, le citoyen sera aussi informé que pour contribuer à l’amélioration de sa sécurité, 132 policiers sont au service de la population. Sur les 107 policiers permanents, 84 sont des hommes, soit près de 80 %.

En 2015, 24 332 appels ont été placés à la centrale du 9-1-1. C’est par ailleurs le 20 janvier 2015 que celle-ci obtenait son certificat de conformité du ministère de la Sécurité publique.

Formés pour intervenir avec le défibrillateur sur des situations de réanimation cardio-respiratoire en attendant l’arrivée des ambulanciers, les policiers de la RIPTB ont répondu à 314 appels de cet ordre en 2015. Près de la moitié de ces interventions concernaient des résidents de Sainte-Thérèse.

Au cours de la dernière année, 30 504 constats d’infraction ont été émis dans Thérèse-De Blainville. De ce nombre, 11 454 contraventions ont été remises à des conducteurs fautifs qui ne respectaient pas les limites de vitesse et 11 291 pour non-respect d’un arrêt obligatoire.

Aucun accident mortel n’a été répertorié sur le territoire desservi par la RIPTB en 2015. Toutefois, 648 collisions sont survenues, une statistique en hausse de 9 % par rapport à 2014.

Finalement, 3138 délits criminels ont été enregistrés en 2015, par rapport à 3358 en 2014.

«Nous avons connu une baisse de la criminalité de l’ordre de 6,5 %. Les crimes contre la propriété ont également connu une baisse. Il est important de le dire à nos citoyens pour qu’ils sachent qu’ils sont en sécurité!», a conclu Claude Vigneault.

Pour tout savoir de la RIPTB, il suffit de visiter la page Facebook de l’organsiation en tapant «RIPTB» dans le moteur de recherche.