logo journal nord-info
icon journal
La Bourgogne

La Bourgogne

La Bourgogne

Publié le 14/02/2014

Cette région a la plus longue histoire du vin au monde. Certaines sont plus anciennes, mais c’est en Bourgogne qu’on produit du vin sans interruption depuis près de deux millénaires. 200 millions de bouteilles, près de 5 000 domaines, c’est une région à visiter.

Il faut voir Jamais en vain, toujours en vin, le film panoramique du château du clos de Vougeot, présenté par la confrérie des chevaliers du Tastevin.

L’École des vins de Bourgogne donne des cours d’une durée de 2 h 30, à 5 jours, dans trois villes: Beaune, Chablis et Macon. J’y suis passé deux fois en trois décennies pour me perfectionner. Le site de la région vous aidera à planifier votre séjour.

SALON DES VINS NATURE

Slow Food Montréal vous invite, le mardi 18 février, au salon des vins nature Slow Wine, à L’Espace La Fontaine. Lors de cet évènement, vous pourrez déguster des vins nature d’une quinzaine d’importateurs et de producteurs du Québec. Le billet d’entrée vous donne droit à toutes les dégustations.

VINS ET CIE

Un nouveau concept a fait son apparition, fin 2013, dans les dépanneurs et petits magasins d’alimentation. Une autre innovation du groupe Julia Wines, qu’on a baptisé Vins et Cie, des vins du monde entier que vous pouvez acheter près de chez vous.

Les prix peuvent varier légèrement et il faut ajouter les taxes. 25 vins sont offerts, un docteur cépage vous présente les vins avec du visuel.

Trois vins ont été dégustés récemment: le blanc Koitus est un californien 2010, 100 % sauvignon, vif et éclatant. Des notes d’agrumes mûrs et de fleurs au nez et en bouche, pour de délicieuses harmonies avec les fruits de mer: 13,99 $.

Le Fying Sommelier est un vin de la France, 100 % merlot, du pays d’Oc, issu du millésime fabuleux 2010. De la profondeur et de la finesse dans ce vin aux nuances de fruits et d’herbes, avec une touche épicée. Un vin sensationnel pour le prix, qui peut faire quelques années au cellier: 14,99 $.

Le Café Pasta 2010 est un vin argentin qui rend hommage aux Italiens qui sont partout dans ce pays. Un assemblage secret de cépages rouges: on ne dévoile que le petit verdot, notre comité soupçonne qu’on y retrouve du malbec, de la syrah, et peut-être du cabernet sauvignon. Dense et tendre, la robe est de soirée avec des reflets. Le bouquet exhibe du cassis et du cèdre dans une boîte d’épices et beaucoup de fruit. Le tout d’une belle longueur affirmée. Le rapport qualité-prix est prodigieux: 13,99 $.

SOUPE-REPAS GOURMANDES

L’hiver est la saison des soupes réconfortantes, Anne L. Desjardins vient de publier le livre idéal pour vous inspirer. 100 recettes, 50 photos de soupes du monde entier. La plupart sont des soupes-repas très copieuses. 186 pages aux éditions Guy St‑Jean.

MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Le tout débute dans quelques jours, avec des activités pour toutes les bourses, certaines même sont gratuites.