logo journal nord-info
icon journal
Jeudis Juste pour rire: cinq minutes de gloire pour Dolino

Le gagnant du concours Ma première scène Juste pour rire

Jeudis Juste pour rire: cinq minutes de gloire pour Dolino

Publié le 24/04/2014

Le Cabaret de l’église Sacré-Cœur de Sainte-Thérèse présentait, le 17 avril, le dernier des Jeudis Juste pour rire Odyscène.

Animée par Neev Bensimhon, cette soirée d’humour a été l’occasion de voir la prestation de Dolino Dorsache, un étudiant du collège Lionel-Groulx qui a gagné le concours Ma première scène Juste pour rire.

Ce concours, offert jusqu’au 31 mars, s’adressait aux étudiants de 16 ans et plus intéressés à présenter, dans une capsule vidéo, un numéro d’humour d’environ quatre minutes les mettant en vedette. Les vidéos se retrouvaient sur la page Facebook des Jeudis JPR (Juste pour rire) et celles qui recevraient le plus de votes seraient propulsées en finale.

Parmi les vidéos finalistes, le jury composé du comité organisateur du concours a eu à choisir le grand gagnant. Il s’agit de Dolviran Mpassi Mpandzou, 22 ans, étudiant en gestion de commerces, qui a pour nom de scène Dolino Dorsache. Le jeune homme de Montréal vient étudier au collège Lionel-Groulx notamment pour faire partie de l’équipe de soccer et suivre ses amis, a‑t‑il confié après sa prestation.

C’est la directrice générale adjointe d’Odyscène, Anne Dubé, qui a présenté le gagnant, peu après l’entracte, en affirmant que les participants étaient très courageux. Elle lui a ainsi remis un forfait Humour comprenant des billets pour le Festival Juste pour rire cet été, deux billets de spectacle d’humour présenté par Odyscène et une entrée gratuite pour la saison automne 2014 des Jeudis Juste pour rire Odyscène.

L’humoriste d’un soir a ensuite pris la scène pendant quelques minutes pour présenter un numéro écrit spécifiquement pour la soirée, a indiqué l’animateur Neev Bensimhon, avant d’ajouter: «C’est difficile de faire de la scène, donnez‑lui beaucoup d’amour!»

Chaudement applaudi, Dolino a pris le micro pour s’exécuter. Un peu nerveux, il a défilé son texte avec une certaine aisance sur scène et devant un public plutôt réchauffé et agité. Il a fait rire à plusieurs endroits, se moquant notamment des gens qu’il rencontre sur la rue Sainte-Catherine.

D’origine congolaise, Dolviran Mpassi Mpandzou rêve de faire de l’humour. «J’étais content de pouvoir réaliser une prestation. Je me suis beaucoup amusé», a‑t‑il déclaré à la fin du spectacle. Il a également ajouté avec humour que ses études en gestion de commerces vont l’aider à être son propre gérant. «Tout est possible à celui qui croit et qui travaille», a‑t‑il terminé, cette fois avec sagesse.

Le dernier des Jeudis Juste pour rire Odyscène a également permis au public de voir la prestation de trois autres humoristes, soit Gabrielle Carron, Christopher William, connu notamment pour ses apparitions à MusiquePlus, et Benoit Lefebvre, qui a réussi à faire rire le public pendant plusieurs minutes avec un numéro sur les chats.

L’animateur Neev Bensimhon a aussi annoncé qu’il ne serait pas de retour pour la prochaine saison, à l’automne 2014, se consacrant davantage à ses projets personnels. C’est Frank Grenier qui le remplacera.