logo journal nord-info
icon journal
Jean-Nicolas Gagnon: un homme engagé

Denis Mallette et Jean-Nicolas Gagnon (à l’extrême droite) posent en compagnie des trophéed et Sylvain Lemay (du Tigre Géant), à gauche.

Jean-Nicolas Gagnon: un homme engagé

Publié le 30/01/2012

 
Jean-Nicolas Gagnon en est à sa quatrième année consécutive à la barre du tournoi provincial de Ste-Anne-des-Plaines, avec la précieuse aide de Denis Mallette et plusieurs autres bénévoles.

(N.D.L.R) – Jérôme Gosselin étudie à l’Externat Sacré-Cœur de Rosemère. Cet article est produit dans le cadre d’un projet éducatif.

Le président du tournoi est impliqué dans le hockey mineur depuis 2004 et aide dans l’organisation du tournoi depuis maintenant six ans. Depuis plusieurs années, ce tournoi est consacré aux équipes peewee et bantam simple lettre.

M. Gagnon affirme que tous les profits amassés iront directement à l’Association de hockey mineur de Ste-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion. Cette année, un total de 6 000 $ a été amassé.

Le président raconte qu’il s’implique dans ce tournoi pour plusieurs raisons. Premièrement, le fait d’aider les jeunes est un grand accomplissement  pour lui et il apprécie beaucoup l’ambiance d’entraide et l’esprit d’équipe de cette grande équipe de bénévoles. «Cela permet aussi de faire rayonner sa ville de Ste-Anne-des-Plaines», a lancé M. Gagnon.

M. Gagnon est persuadé que la réussite de ce tournoi est due au travail accompli année après année par les nombreux bénévoles. «Les partenaires et les commanditaires permettent aussi de faire fonctionner ce beau tournoi», a-t-il continué.

Selon M. Gagnon, les organisateurs n’ont pas vraiment besoin de promouvoir le tournoi, car le bouche-à-oreille fait une bonne partie du travail. Les joueurs ayant déjà participé à ce tournoi le recommandent.

Lors des éditions précédentes, le nombre d’équipes était de 56. Les organisateurs ont décidé de faire chuter ce nombre à 44 cette année, car la charge de travail commençait à être énorme pour ces bénévoles qui consacrent beaucoup de temps à l’organisation du tournoi.

Par contre, l’engouement pour ce tournoi reste le même et l’objectif d’organiser un beau tournoi pour les jeunes est conservé. Depuis la première édition du tournoi, en 1995, les organisateurs remettent une bannière pour les équipes les plus disciplinées.

 Les organisateurs considèrent que c’est important de donner une bannière de la sorte et qu’on doit récompenser les équipes jouant du bon hockey tout en amassant un petit nombre de punitions.