logo journal nord-info
icon journal
Investissements routiers pour 2015-2017: 212,3 M $ et 150 chantiers pour les Laurentides

Le ministre Robert Poëti a fait l’annonce de plusieurs chantier routiers pour la région des Laurentides.

Investissements routiers pour 2015-2017: 212,3 M $ et 150 chantiers pour les Laurentides

Publié le 04/05/2015

Québec annonce la mise en œuvre de quelque 150 chantiers visant le maintien des actifs et l’amélioration de la sécurité du réseau routier dans les Laurentides, en 2015-2017. Cette annonce, faite vendredi dernier par le ministre des Transports, Robert Poëti, est assortie d’une enveloppe globale de 212,3 millions de dollars.

M. Poëti était alors accompagné de la ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre, et tous deux ont pointé, entre autres faits saillants, que 1 398 emplois seraient créés ou maintenus durant cette période.

Thérèse-De Blainville

Parmi les principaux projets annoncés, notons la réfection de la chaussée sur la route 117, à Blainville, plus précisément entre la 84e Avenue et la limite de Saint-Janvier, un exercice qui figure dans la fourchette des travaux évalués entre 5 et 10 millions de dollars.

À Boisbriand, trois chantiers figurent au programme, à commencer par la réfection des ponts d’étagement de l’autoroute 13, au-dessus de l’autoroute 640, des travaux estimés entre 1 et 5 M$.

Toujours à Boisbriand, on s’activera sur l’autoroute 15, alors qu’on procédera, en deux temps, à l’asphaltage de la portion située entre la route 344 et l’autoroute 640, puis à celui de la portion située entre le chemin de la Côte Nord et l’autoroute 640. Pour chacune de ces opérations, on prévoit dépenser entre 1 et 5 M$.

Enfin, Québec s’engage à autoriser le réaménagement de l’intersection route 335/rang Lepage, à Sainte-Anne-des-Plaines, des travaux qui figurent dans la même fourchette de prix que les précédents, soit 1 à 5 M$.

Mirabel et Saint-Eustache

Dans la MRC de Mirabel, trois chantiers seront mis en branle à commencer par l’installation d’une bande médiane, sur l’autoroute 50, plus précisément dans le secteur de l’aéroport et sur une distance de six kilomètres. Ces travaux nécessiteront entre 5 et 10 millions d’investissement.

Par ailleurs, deux kilomètres de route 117 seront asphaltés, à Saint-Janvier (1 à 5 millions), alors qu’on fera des travaux de même nature sur la route 158, de la 36e Avenue jusqu’à Sainte-Sophie, sur une distance de 3,7 kilomètres (1 à 5 millions).

Enfin, à Saint-Eustache, Québec autorisera la reconstruction du pont de la rue Ferré, celui qui enjambe la rivière du Chêne, pour des travaux qui coûteront entre 1 et 5 millions de dollars.

«L’ensemble des investissements permet d’offrir un réseau routier régional performant et durable. J’invite les usagers de la route à la plus grande prudence dans les zones de chantiers. Il en va de leur sécurité et de celle des travailleurs, dont les signaleurs qui travaillent directement aux abords de la route pour effectuer la gestion de la circulation», a exprimé le ministre Poëti.