logo journal nord-info
icon journal
Il s’en est fallu de peu

Les Nordiques sont venus bien prêts de remporter la première série de fin de saison en deux matchs.

Il s’en est fallu de peu

Publié le 22/03/2012

Les Nordiques disputent actuellement leur première série éliminatoire contre les Rebelles du cégep Sorel-Tracy. Avec un objectif de remporter la série en trois matchs, il s’en est fallu de peu pour que le collège Lionel-Groulx remporte le duel en deux rencontres.

 

D’abord, les hommes de Benoît Bohémier ont gagné la première partie en prolongation, par la marque de 5 à 4. Alexandre Corbeil a inscrit le premier but du jeu en avantage numérique. Pier-Olivier Hudon a mené le résultat à 2 à 1 pour les siens. Au deuxième vingt, Sorel-Tracy a pris les devants 3 à 2 avant que Hudon ne réalise son deuxième but du match. Nicolas Cimon a donné l’avance à son équipe. Ce dernier, incidemment, a obtenu la deuxième étoile de la semaine au hockey collégial masculin RSEQ.

À quelques secondes de la fin du temps réglementaire, l’adversaire a égalé la marque, forçant la tenue d’une période supplémentaire qui a mené au but gagnant de Cimon. Le collège Lionel-Groulx a dominé au chapitre des tirs au but, avec 35 contre 28.

Le lendemain, l’équipe de Sorel-Tracy s’amenait à Sainte-Thérèse. Une ambiance de séries éliminatoires régnait à l’aréna du collège térésien, grâce à une foule considérable.

Les Nordiques ont marqué les premiers, grâce au tir de Cimon, vers la mi-période. Au tiers médian, Guillaume Dionne a creusé l’avance en avantage numérique. Tout brillait au soleil. Le collège Lionel-Groulx mettait une belle pression sur le gardien adverse. «On pensait bien que ça y était, après la deuxième période. Durant la pause, on s’est assuré que les gars ne s’énervaient pas avec ça et qu’ils étaient en contrôle, ce qui semblait être le cas», soutient Benoît Bohémier, entraîneur-chef de la formation.

Tout a basculé durant la troisième période. L’adversaire a d’abord marqué à la mi-période. «Comme entraîneur, je n’étais pas porté à regarder le temps qu’il restait. C’était dangereux. Sorel-Tracy était souvent dans notre zone, mais je trouvais que ça allait bien. Les gars ont commencé à avoir peur alors qu’il ne restait qu’une minute à jouer. Ils ne voulaient pas que le scénario de la veille se reproduise», se souvient-il.

Bohémier raconte qu’à 40 secondes de la fin, Dufour a tiré à côté du but. Alexandre Corbeil n’a pas su profiter d’une échappée. Lorsque Sorel-Tracy a retiré son gardien, Dufour a lancé à quelques pouces du filet, donnant l’occasion aux Rebelles de contre-attaquer avec six joueurs. C’est ainsi qu’ils ont créé l’égalité.

En prolongation, les Térésiens n’ont pas eu de chances de marquer. Sorel-Tracy est ainsi reparti avec la victoire par la marque de 3 à 2. La formation adverse a surpassé le collège Lionel-Groulx en ce qui a trait aux tirs (45 contre 19). «Nous étions tous déçus, mais j’ai rappelé aux gars que nous avions pour objectif de jouer le troisième match. Nous n’avons jamais dit que nous voulions finir la série en deux rencontres, même si cela aurait pu arriver», se console l’entraîneur.

Les Nordiques visitaient donc les Rebelles, ce vendredi 23 mars. «Il faudra les affronter de la même façon. Les gars font beaucoup de sacrifices. Ils ne jouent pas comme s’ils voulaient que ça se finisse», soutenait Bohémier, avant le match.

Selon lui, le fait de jouer dans l’aréna adverse ne nuira pas à ses joueurs, puisque ses hommes sont arrivés à les battre à deux reprises à cet endroit.