logo journal nord-info
icon journal
<strong>Huit victoires en autant de matchs pour l’Armada</strong>

Le défenseur Daniel Walcott a orcherstré le but égalisateur de Christopher Clapperton en plus de marquer le but de la victoire. dimanche

Huit victoires en autant de matchs pour l’Armada

Publié le 06/10/2013

L'Armada de Blainville-Boisbriand a une fois de plus imprégné sa marque sur le corps de son adversaire, dimanche. Tirant de l'arrière avec trois minutes à faire, face au gardien François Brassard qui offrait une performance sans reproche, la Flotte a de nouveau continué ses bombardements, pour finalement percer la muraille et remporter une victoire de 3 à 2, en prolongation, au Centre d'excellence Sports Rousseau.

Les Remparts de Québec, qui rentrent quand même chez eux avec un point de plus au classement, auraient souhaité une autre issue.

” Blainville-Boisbriand est la meilleure équipe au Canada et on a vu pourquoi aujourd’hui. C’est une équipe qui ne lâche pas, a d’abord déclaré l’entraîneur-chef des Remparts, Philippe Boucher, avant de s’en prendre au travail des officiels. Boucher avait sur le coeur les six avantages numériques consécutifs dont l’Armada a bénéficié, en fin de match. Sur l’ensemble de la rencontre, Québec s’est vu offrir 5 attaques à cinq et Blainville-Boisbriand, 8. Chacune a inscrit deux filets sur son jeu de puissance.

Les Remparts ont contrôlé le jeu dès les premiers instants du match, maintenant la cadence pour la grande partie de la période initiale. Une mauvaise sortie de Guillaume Decelles a conduit à une échappée d’Anthony Duclair. Decelles n’a eu d’autre choix que d’accrocher le numéro 10 des Diables rouges, concédant ainsi un avantage numérique. C’est durant cette punition que Fabrice Herzog, récupérant son propre retour de lancer, a secoué les cordages pour donner l’avance 1-0 aux visiteurs, à 3:22.

La troupe de Jean-François Houle a réussi à reprendre un certain momentum plus tard en période. Samuel Tremblay, à 14:01, a inscrit son premier but en carrière, aidé de Picard et Clapperton.

Il aura fallu attendre 20 minutes pour voir un autre but être marqué. Fabrice Herzog, tirant de l’enclave dans la lucarne, inscrivait son deuxième du match, son 5e de la campagne, pour donner les devants 2-1 aux Remparts.

La troisième période a donné lieu à du jeu enlevant, durant lequel les gardiens Brassard et Guillaume Decelles se sont surpassés. Employé par Jean-François Houle, Decelles a notamment étiré la jambière pour frustrer Anthony Duclair. Ce dernier a d’ailleurs répliqué en assénant un coup de bâton au gardien de l’Armada, ce qui lui a coûté deux minutes au banc des punitions.

Christopher Clapperton est finalement parvenu à inscrire le but égalisateur à 16:57, en avantage numérique. C’était un 6e pour le numéro 57, qui trône toujours en tête des marqueurs de la LHJMQ, avec 20 points en 8 matchs.

Puis, à 1:40 de la période de prolongation, alors que Vincent Lanoue purgeait une punition pour avoir fait trébucher, Daniel Walcott a fermé les livres avec son 3e de la saison, aidé de Sanche et Clapperton.

En point de presse après la rencontre, l’entraîneur Jean-François Houle était évidemment satisfait du travail de ses joueurs. ” Ce n’était pas l’effort qui manquait en 1re et en 2e périodes, c’était la cohésion. Des matchs comme ça, il y en aura d’autres “, a-t-il expliqué.

Malgré son manque de cohésion, l’Armada a tout de même dirigé 45 lancers sur François Brassard.

L’équipe quittera en milieu de semaine pour une série de quatre matchs sur la route, à Moncton, Halifax, Cape Breton et Gatineau.

Dans le livre des statistiques

Cette 8e victoire consécutive de l’Armada égale un record d’équipe, inscrit la saison dernière. Le record du meilleur début de saison dans la LHJMQ appartient aux Remparts de Québec de 1972-1973, qui ont remporté leurs 16 premiers matchs.

Rapport médical

Blessé à l’épaule gauche vendredi, Emil Aronsson n’accompagnera pas l’équipe dans les Maritimes. Quant à Marc-Olivier Roy, il rencontrera les médecins après le voyage.