logo journal nord-info
icon journal
Hockey collégial: les Nordiques éliminés

Les trois buts en deux matchs de Keven Durette n’auront pas suffi à procurer une seule victoire aux Nordiques

Hockey collégial: les Nordiques éliminés

Publié le 03/04/2014

Les deux équipes de hockey des Nordiques du collège Lionel-Groulx sont officiellement éliminées.

Avec encore un match à jouer dans son tournoi à la ronde, l’équipe féminine est assurée de terminer au quatrième et dernier rang, ce qui lui ferme la porte du tour suivant. Quant à l’équipe masculine, elle a été surprise par les Lions de Champlain St. Lawrence, qui l’a éliminée en deux matchs, en demi‑finale.

Longue disette des filles

Après avoir perdu 5 de ses 7 dernières rencontres au calendrier régulier, la troupe d’Audrey Renaud s’est ensuite inclinée dans ses 5 premiers matchs d’après-saison. Les filles n’ont récolté qu’un maigre point en perdant en prolongation à Rimouski, il y a deux semaines. Samedi dernier, les Cougars de Champlain-Lennoxville n’ont éprouvé aucune difficulté à l’emporter face à elles, par la marque de 6 à 2.

Les Nordiques joueront leur dernier match samedi, le 5 avril, dès 12 h 30, à l’aréna du collège Lionel-Groulx. Elles affronteront alors les Islanders de John Abbott. Ces dernières possèdent toujours des chances mathématiques de terminer au 2e rang du classement, mais sont assurées, peu importe le résultat, d’affronter les Pionnières de Rimouski, en demi‑finale.

C’est terminé pour l’équipe masculine

Quant à la troupe de Mathieu Chouinard, après une saison de rêve durant laquelle elle a cumulé 62 points en 38 matchs, lui conférant le premier rang au classement général, elle n’a pas survécu à la deuxième ronde éliminatoire. Lionel-Groulx s’est en effet incliné en deux rencontres, devant les Lions de Champlain St. Lawrence, qui avaient terminé la saison au quatrième rang du classement, avec 48 points.

Déjà privés de Frédérick Dionne dans le premier match, les Nordiques ont également perdu leur as marqueur Zachary Beaudoin durant la rencontre. Dans les deux cas, il s’agissait de suspensions.

À Sainte-Thérèse, le 23 mars, Lionel-Groulx a baissé pavillon par la marque de 5 à 2. Keven Durette et Zachary Beaudoin, avant que l’officiel ne sévisse contre lui, ont été les seuls marqueurs des Nordiques. Devant le filet, Pierre-Antoine Chabot a stoppé 23 des 28 tirs dirigés contre lui.

Lors du second match, disputé le 29 mars à L’Ancienne-Lorette, l’offensive térésienne a fourni le rendement auquel elle a habitué ses partisans durant la saison. Toutefois, Pierre-Antoine Chabot, à qui Mathieu Chouinard a fait appel pour un deuxième match consécutif, a laissé passer 4 rondelles sur 15 lancers, avant de céder sa place à Kristof Durocher. Les Lions l’ont finalement emporté 7 à 6, en prolongation.

Keven Durette et Alexandre Corbeil ont inscrit 2 buts chacun pour les Nordiques, alors que Jean-Simon Turbide et Marc-Antoine Bouillon ont enfilé les autres.

La finale, qui débutera samedi, opposera donc Champlain St. Lawrence à André‑Laurendeau.