logo journal nord-info
icon journal
Fondation du Triolet: un 12e concert-bénéfice avec La musique d’ici

Le président d’honneur du 12e concert-bénéfice de la Fondation du Triolet

Fondation du Triolet: un 12e concert-bénéfice avec La musique d’ici

Publié le 03/03/2014

Plus d’une centaine d’élèves de la formation musicale intensive (FMI) de la polyvalente Sainte-Thérèse seront en vedette sur la scène du Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville le vendredi 4 avril, à l’occasion du 12e concert-bénéfice de la Fondation du Triolet.

Cet évènement annuel permet à la Fondation du Triolet d’amasser l’argent nécessaire pour soutenir les activités du programme de musique qui compte pas moins de 250 élèves. La somme recueillie servira également à entretenir un éventail d’instruments de musique.

L’objectif visé est de 10 000 $ et les billets seront vendus au coût de 45 $, pour un siège régulier donnant droit au concert et au cocktail de bienvenue, et à 80 $ pour ceux qui préfèrent la formule VIP comprenant le cocktail, un siège à une table de bistro, des petites bouchées et une consommation.

En conférence de presse, la présidente et le directeur de la Fondation du Triolet, Nathalie Lévesque et Marc Turcotte, ont présenté le programme de la soirée où l’on a misé sur un choix musical rendant hommage à La musique d’ici et ses grands auteurs-compositeurs populaires, mais aussi à la facture plus classique comme André Gagnon et André Mathieu, avec son Concerto de Québec.

Deux élèves du programme, Michaël et Gabrielle, en ont d’ailleurs joué un extrait, question de faire valoir le talent et le professionnalisme que les invités auront la chance de découvrir au cours de la soirée du 4 avril.

M. Turcotte et Mme Lévesque se sont par ailleurs étendus sur l’importance d’offrir un tel programme éducationnel aux élèves de niveau secondaire. Le programme accueille les élèves dès la 1re secondaire et ceux‑ci poursuivront leurs études musicales en parallèle à leur formation régulière jusqu’à la 5e secondaire.

Ils devront toutefois intensifier leurs efforts pour réussir la partie académique puisqu’une bonne partie de l’horaire régulier y étant habituellement consacré est retranchée en faveur des cours de musique. Qu’ils choisissent le violon, le piano ou l’harmonie, ces élèves ont la chance de recevoir une formation qui s’appuie sur le programme de musique officiel de l’UQAM, a fait remarquer M. Turcotte. «Ce concert-bénéfice apporte une reconnaissance au travail des jeunes», a‑t‑il souligné.

Paule Fortier, la présidente de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, a quant à elle insisté sur le taux de réussite de ces élèves qui a eu un impact sur la réputation de la CSSMI, allant jusqu’à lui permettre de se glisser à la 10e position des meilleures commissions scolaires au Québec.

C’est Louis Kemp qui assurera la présidence d’honneur de ce 12e concert-bénéfice. Homme d’affaires boisbriannais et propriétaire de Golf In, il est aussi connu comme commissaire scolaire. M. Kemp s’est dit honoré qu’on lui propose ce rôle. Pour lui, ces programmes intensifs représentent une formule plus qu’intéressante. «On est toujours gagnant avec ces programmes particuliers. C’est toujours constructif», assure‑t‑il.