logo journal nord-info
icon journal
Fête nationale: Sainte-Thérèse au rythme de Fastlane

C’est le groupe Fastlane qui était à Sainte-Thérèse pour faire bouger et chanter les gens le 24 juin au soir. Au premier plan, le chanteur Charles Bergeron.

Fête nationale: Sainte-Thérèse au rythme de Fastlane

Publié le 28/06/2012

La ville de Sainte-Thérèse s’est animée pour la Fête nationale, le 24 juin, alors que plusieurs activités familiales ont eu lieu dans la journée pour se terminer en musique, malgré le temps plus froid et gris, avec l’énergique groupe Fastlane et les traditionnels feux d’artifice.

Pendant la journée, le village de Sainte-Thérèse retentissait de cris d’enfants s’amusant dans les jeux gonflables ou dans le Jumpaï, les deux activités les plus populaires, souligne l’agente de développement culturel Anne-Marie Larochelle.

Elle était d’ailleurs fort enthousiaste quant au déroulement de la journée – et des activités qui ont également été offertes sous les tentes dans le stationnement de l’hôtel de ville – avec ses spectacles, ses amuseurs publics et sa restauration.

La soirée a débuté doucement, car le mauvais temps a forcé l’annulation de certains spectacles dans les municipalités avoisinantes, mais plus la musique du groupe Fastlane retentissait, plus les gens ont convergé vers la scène dans le stationnement du collège Lionel-Groulx.

Les plus braves ont donc pu entendre les discours patriotiques et l’hommage au drapeau fait par la mairesse Sylvie Surprenant et les députés René Gauvreau et Alain Giguère.

Le discours de Mme Surprenant a bien sûr abordé la question de l’identité et le désir de se rassembler pour souligner cette identité née d’un mixage de cultures. Elle a ensuite abordé l’histoire de Sainte-Thérèse et de son développement industriel précoce avec des entreprises comme les orgues Casavant et les pianos Lesage.

Pour sa part, Alain Giguère a salué la jeunesse en la qualifiant d’active, «avec des idées plein la tête et le cœur à la bonne place».

Ensuite, les sept artistes du groupe Fastlane (Valérie Boulianne Lefrançois, Joëlle Doré-Hébert, Charles Bergeron, Gabriel Bertrand-Gagnon, Martin Gauthier, David Larocque et Nicolas Tremblay), tous diplômés du collège Lionel-Groulx, ont offert un voyage au cœur de la musique francophone des années 1960 à aujourd’hui. Changeant de costumes selon les décennies ou le style, les trois chanteurs ont démontré une réelle passion lors de leurs prestations. Plusieurs personnes ont chanté et bougé au rythme de leur musique.

La foule a pu entendre des succès tels que Nous on est dans le vent ou Si j’avais un char, jusqu’à des chansons disco… où les brillants et les paillettes ont habillé les deux chanteuses! Une section a été consacrée au rock populaire québécois, avec des titres comme Embarque ma belle, 1990, de Jean Leloup, ou même des chansons des BB.

La deuxième partie du spectacle a présenté chaque chanteur qui est venu interpréter différentes chansons de France D’Amour, Marjo, Plume ou Éric Lapointe, par exemple, leurs voix se mêlant pour supporter les autres ou créer des harmonies. Un beau moment qui a fait voir toute la générosité et la fougue du groupe.

La soirée s’est clôturée par un feu d’artifice qui a duré un peu plus de vingt minutes. Avec des feux plutôt de hauteur moyenne, c’est une belle chorégraphie de couleurs et de lumières qui a été offerte aux nombreux spectateurs admiratifs.