logo journal nord-info
icon journal
En vedette au concert Prélude d’hiver: Nadya Blanchette, la soprano au cœur tendre

Nadya Blanchette

En vedette au concert Prélude d’hiver: Nadya Blanchette, la soprano au cœur tendre

Publié le 09/12/2014

Elle s’est promenée à travers le monde avec le Cirque du Soleil et s’est produite comme soliste invitée lors de grands concerts symphoniques. Malgré cela, la soprano Nadya Blanchette s’emballe à l’idée de participer au concert de Noël Prélude d’hiver qui sera présenté à l’église Sainte-Thérèse-d’Avila, le 20 décembre.

Ce ne sont pourtant pas les contrats qui manquent à l’agenda de la chanteuse à la voix cristalline. En cette fin novembre, elle délaissait temporairement sa petite famille pour aller offrir quelques concerts classiques dans l’Ouest canadien où elle a jadis vécu quatre ans avec son conjoint, chef d’orchestre.

De sa fabuleuse décennie passée à côtoyer des artistes du cirque provenant des quatre coins de la planète, la soprano a retiré une richesse humaine inoubliable. L’idée du dépassement de soi, d’outrepasser les limites du monde musical classique lui vient peut-être de là. Sa liberté de choisir son public, elle y tient.

De sa carrière un peu nomade, qui va au gré des contrats proposés, elle retient surtout le terme «liberté», un mot chargé de sens pour elle. «Moi, je veux chanter ce qui est beau, ce qui me touche. J’aime le mélange des genres. Mon étendue vocale me permet de chanter une gamme de styles. Ça donne une liberté. Comme un peintre, on joue avec notre palette de couleurs et on peut choisir les couleurs avec lesquelles on chante: le baroque, la musique ancienne, grégorienne, le gospel, la musique de film.»

Lorsque le chef de l’Ensemble vocal Alternatim, Mathieu Bourret, lui a proposé de se joindre à ses choristes pour un concert de Noël, Nadya Blanchette s’est montrée enthousiaste. Après tout, Sainte-Thérèse, c’est son patelin.

Le spectacle du 20 décembre a été conçu pour un public diversifié. Les gens y entendront des cantiques de Noël, bien sûr, mais également des chansons populaires, dont certaines tirées du répertoire gospel. Mme Blanchette a déjà hâte d’être sur la scène qu’elle partagera avec un pianiste, un violoniste et un violoncelliste, ainsi que les choristes. «Les gens vont pouvoir se joindre à nous en chantant», assure sur un ton joyeux celle qui sera évidemment la soliste invitée.

«C’est un plaisir de chanter chez soi et c’est un événement important pour la fabrique de Sainte-Thérèse. J’ai beaucoup reçu de Sainte-Thérèse. C’est ici que j’ai commencé à travailler et que je reviens. Faire une collaboration avec Alternatim, c’est un retour aux sources, c’est l’occasion de redonner et de participer à la rénovation de l’église mère, Sainte-Thérèse-d’Avila, qui est fabuleuse et qui est le cœur de Sainte-Thérèse.»

Parmi les engagements qu’on lui proposait en cette avant-veille de Noël, elle a ainsi privilégié ce concert accessible pour tous les Thérésiens. «Ce n’est pas tant la scène qui m’intéresse, mais la rencontre avec les gens. C’est là que je vis, que tout prend son sens. Découvrir l’autre, c’est ce qui me nourrit intérieurement. Et mon véhicule, c’est ma voix», explique‑t‑elle.

«Aller voir un spectacle, c’est le plus beau des cadeaux. On ne se rappelle pas toujours des cadeaux que l’on reçoit, mais d’un concert qu’on est allé voir, oui», confie la chanteuse qui souhaite un grand nombre de spectateurs au Prélude d’hiver du 20 décembre, à 19 h 30.

Information: [ensemblealternatim.com].