logo journal nord-info
icon journal
Élections scolaires: Louis Kemp veut la présidence de la CSSMI

C’est devant l’école Saint-Gabriel

Élections scolaires: Louis Kemp veut la présidence de la CSSMI

Publié le 23/09/2014

Commissaire scolaire depuis sept ans, Louis Kemp vise maintenant la présidence de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI).

M. Kemp a dévoilé ses intentions lors d’un point de presse tenu devant l’école Saint-Gabriel, à Sainte-Thérèse. «Ce n’est pas un hasard. C’est ici, en 2001, que mon parcours a commencé», a indiqué celui qui est à l’origine de la mise en place du programme sport-études à cette école, alors qu’il était président de l’Association régionale de soccer des Laurentides.

M. Kemp a également annoncé qu’il présentera une équipe complète, l’équipe Énergie scolaire, soit 11 candidats, en vue du scrutin du 2 novembre prochain. Parmi les candidats, quatre sont déjà des commissaires scolaires, affirme-t-il, dont Michel Arcand, président de la commission administrative, et Pierre Bertrand, président de la commission éducative de la CSSMI. Les autres candidats seront présentés au cours des prochaines semaines.

Défis budgétaires

Bien au fait des ressources financières restreintes et des défis budgétaires qui constellent la réalité de la CSSMI, M. Kemp réitère l’importance de garder l’élève au centre des décisions. Comment? En étant ingénieux, en pensant autrement, en optimisant les ressources et en innovant. «Maintenant et dans le futur, il faudra faire plus avec moins et c’est ce qui me motive», a-t-il déclaré.

Aurait-il fait autrement ou mieux face aux coupes de 5 millions de dollars imposées en juin dernier par le gouvernement? «Je pense qu’il n’y a pas eu assez de recherche de solutions. Le temps de réflexion n’a pas été assez long», convient-il.

S’il est élu président, M. Kemp entend se rapprocher du milieu scolaire, des directions et du personnel dans les écoles. «Je constate chaque jour à quel point les membres du personnel, enseignant et non-enseignant, travaillent fort et ont à en faire davantage encore avec les coupes budgétaires annuelles. En tant qu’élu, ils ont tout mon support, mon écoute et surtout, mon respect», a-t-il fait savoir.

Impliqué dans le milieu sociocommunautaire des Basses-Laurentides, Louis Kemp aura notamment été président du conseil d’établissement de l’école Saint-Gabriel (2005-2007), président du Club de soccer Boisbriand et de l’Association régionale de soccer des Laurentides, directeur du Regroupement des gens d’affaires de Boisbriand et président du conseil d’administration du Resto Pop Thérèse-De Blainville. Président de la commission administrative finance à la CSSMI de 2007 à 2009, M. Kemp est actuellement membre du comité exécutif.

Fort de ses implications toutes dédiées, dit-il, aux jeunes, M. Kemp voit la présidence de la CSSMI comme une suite logique dans son cheminement.

M. Kemp est également le conjoint de la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, ce qui ne semble pas faire obstacle à sa démarche: «J’aurai toujours un vice-président qui prendra la relève advenant un conflit d’intérêts.»

Soulignons que les élections scolaires auront lieu le dimanche 2 novembre prochain. Au moment du scrutin, le poste de président sera comblé au suffrage universel sur l’ensemble du territoire de la CSSMI. Désormais, 11 circonscriptions électorales, auparavant 25, seront chacune représentées par un commissaire élu et quatre commissaires-parents.