logo journal nord-info
icon journal
<strong>Défaite crève-cœur de l’AS</strong>

L’attaquant Nicolas Bertrand a marqué le premier but de l’AS Blainville à la 75e minute de jeu.

Défaite crève-cœur de l’AS

Publié le 09/10/2013

L'équipe était prête, mentalement et physiquement.

 

Après une saison tumultueuse durant laquelle nombre de joueurs, portant à tort ou à raison l’étiquette de vedette, ont défilé dans les alignements de départ de l’entraîneur Jean‑Pierre Cériani, l’AS Blainville s’est présentée au premier match de la Coupe 2013 de la Première Ligue avec un groupe de joueurs ayant à peu près tous grandi au sein de l’organisation, celui‑là même qui s’était regroupé en deuxième portion de calendrier pour offrir à l’équipe une place en après‑saison.

Affrontant Mont-Royal Outremont en levée de rideau, dimanche, au parc Blainville, l’AS s’est inclinée par la marque de 3‑2, en raison d’un but alloué après la 90e minute, lors de la reprise des temps d’arrêt. «Ce fut un de nos meilleurs matchs, a commenté Jean‑Pierre Cériani, après la rencontre. Ç’a été une partie d’échecs, plus que n’importe quoi d’autre.»

Devant l’équipe qui, dès sa saison initiale en Première Ligue, a remporté le championnat du calendrier régulier, l’AS a bien tiré son épingle du jeu, obtenant le même nombre d’occasions de marquer. «Un match nul aurait été équitable», a ajouté Cériani, précisant que la performance de ses joueurs durant ce match était de très bon augure de ce qu’ils seraient en mesure d’offrir pour l’avenir.

Un seul but a été inscrit en première demie, donnant les devants 1‑0 aux visiteurs. Cependant, dès les premières minutes de la seconde demie, Robert-Guy Léonard s’est vu offrir un tir de pénalité, qu’il a raté. «Ce fut peut‑être là le point tournant du match, a mentionné Jean‑Pierre Cériani. Si ce tir avait été réussi, la suite se serait probablement déroulée autrement.»

D’autant qu’à la 65e minute, Jean‑William Lumbreras a reçu un carton rouge et Blainville a dû se débrouiller à 10 contre 11 pour le reste de l’affrontement.

Après avoir concédé un deuxième filet à Mont-Royal Outremont, l’AS est finalement parvenue à s’inscrire au tableau quand Nicolas Bertrand a marqué de la tête, à la 73e minute. Maxime Leconte créait l’égalité 2‑2 une douzaine de minutes plus tard, à la faveur d’un coup franc, tout cela avec un homme en moins.

L’égalité a persisté jusqu’à la fin des 90 minutes réglementaires, et même au‑delà. En ajoutant 6 minutes au cadran pour compenser les temps d’arrêt, on offrait à MRO une chance en or d’inscrire, face à des joueurs fatigués d’avoir joué en nombre inférieur durant plus de 25 minutes, le but qui lui donnerait la victoire. Et c’est ce qui est survenu, après environ trois minutes.

L’AS Blainville affrontera maintenant le FC Gatineau, le 27 octobre prochain. Pour espérer prendre part à la finale du 2 novembre, elle devra y remporter la victoire et souhaiter une défaite de Mont-Royal Outremont face à ce même FC Gatineau, le 20 octobre.

L’équipe qui participera à la finale affrontera celle qui sortira gagnante de la ronde impliquant les équipes de Brossard, L’Assomption et Saint‑Léonard.