logo journal nord-info
icon journal
De nombreux tournages dans les Laurentides

L’abbaye d’Oka a été récemment l’hôte de nombreux tournages

De nombreux tournages dans les Laurentides

Publié le 26/08/2014

L’année 2014 s’annonce très prometteuse pour les tournages sur le territoire des Laurentides. Depuis le mois de janvier, le Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides (BCTL) a traité plus de 133 demandes de tournage et une vingtaine de productions ont déjà posé leurs caméras dans la région.

«Nous avons des tournages dans la région depuis une quinzaine d’années et nous sommes maintenant rendus à une moyenne de 30 tournages annuellement. Ce sont de très belles retombées pour notre région», de dire Marie-Josée Pilon, commissaire au Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides.

Les activités ont débuté en février avec le retour du réalisateur allemand Wim Wenders venu tourner des scènes d’hiver à Oka et Saint-Placide, pour le filmEverything Will Be Finemettant en vedette James Franco, Charlotte Gainsbourg et Marie-Josée Croze. Rappelons que l’été dernier, les municipalités d’Oka et de Rosemère avaient collaboré avec cette importante équipe de production pour les premières prises de vue du même film.

Du côté québécois, quelques séquences de Lièvres, le premier film de Dominic Goyer, ont été filmées en mars dernier dans une résidence de Rosemère. En avril, l’équipe de la télésérie Le berceau des Anges, présentée à Série + et dirigée par Ricardo Trogi, s’est installée pendant près de trois semaines dans les murs de l’abbaye d’Oka. Toujours à l’abbaye, la série télévisée américano-canadienne Being Human y a tourné récemment sa troisième saison consécutive.

De plus, les plateaux de tournage de la télésérie américaine Helix sont présentement sur les lieux de l’abbaye d’Oka, et ce, jusqu’à la fin de décembre 2014, peut-être même janvier. Il s’agit d’une production majeure de 13 épisodes dont l’histoire présente une équipe de scientifiques qui enquête sur une redoutable maladie dans un centre de recherche en Arctique.

Encore à l’abbaye, quelques jours de tournage ont eu lieu pour une autre grosse coproduction entre l’Allemagne et le Canada, pour le film Race, relatant l’histoire de l’athlète Jesse Owens, premier Afro-Américain à gagner quatre médailles d’or aux Jeux olympiques de Berlin, en 1936. Le rôle de Owens est joué par le Torontois Stephen James.

En mai dernier, le cinéaste Bernard Émond a choisi le secteur de la MRC de Deux-Montagnes pour filmer quelques scènes de son prochain film intituléKatia. Récemment, Les récupérateurs, une émission de télévision destinée à être diffusée sur la chaîne Historia en 2015, s’est penchée sur des trésors cachés à Sainte-Agathe-des-Monts, autrefois propriété de la congrégation des Oblats.

Des films québécois présentés cette année ont également été tournés dans notre région. D’abord, La petite reine,une réalisation d’Alexis Durand-Brault mettant en vedette Laurence Leboeuf qui incarne un personnage librement inspiré de Geneviève Jeanson, la championne cycliste à la carrière controversée pour cause de dopage. L’équipe du film était venue tourner du côté de Mirabel et de Sainte-Thérèse, au printemps 2013.

Quelques scènes ont également été filmées dans les Laurentides, pour deux longs-métrages présentés au Festival de Cannes, soit Mommy, le cinquième film du jeune réalisateur Xavier Dolan, récipiendaire du Prix du jury, et Tu dors Nicole, le troisième film de Stéphane Lafleur, présenté à l’occasion de la Quinzaine des réalisateurs. D’ailleurs, dans le but de promouvoir la région des Laurentides, le BCTL était présent au Festival de Cannes.