logo journal nord-info
icon journal
Dansez pour Équiterre: la région se démarque

La troupe Eko a présenté, samedi après-midi, son numéro de danse urbaine intitulé Évasion.

Dansez pour Équiterre: la région se démarque

Publié le 13/04/2012

C’est le samedi 31 mars que s’est tenu l’évènement Dansez pour Équiterre. Rassemblant des danseurs de partout au Québec (90 groupes), l’évènement a permis, entre autres, à deux écoles de la région, Expression Danse et Suzie Paquette, de performer devant un jury et de faire évaluer leur numéro.

Cette journée de compétition, qui a pris de l’ampleur avec les années, s’est déroulée devant une salle remplie, au Théâtre Marcellin-Champagnat de Laval. Elle s’adressait aux danseurs de tous âges, regroupés en trois catégories, Jazz/Broadway/Moderne/Lyrique/Contemporain/Classique, Danses urbaines (street jazz, hip-hop, new style, house popping, etc.) et style libre.

L’école blainvilloise Expression Danse y était pour une troisième année et y a présenté deux numéros. Le premier en Jazz par les 7-12 ans et le deuxième exécuté par la troupe Eko, en hip-hop, avec le numéro Évasion. Ce dernier, chorégraphié par Shania Bérubé, regroupait neuf danseuses dans la catégorie d’âge 13-17 ans.

«Ça a bien été, c’est une belle ambiance et on a échangé avec les autres troupes», ont déclaré les danseuses de la troupe Eko peu après leur performance sur scène. Elles réalisaient ce numéro pour la deuxième fois cette année, en compétition.

Les chorégraphies qui ont été présentées lors de cet évènement étaient nombreuses et de belle qualité. Les styles, parfois très différents, ont assurément compliqué la tâche des juges qui n’attribuaient pas de points, mais évaluaient les numéros en y allant de discussions sur les points suivants: chorégraphie, mise en scène, originalité, expression, performance technique et costumes.

Aux prix et trophées attachés aux première et deuxième positions, de même qu’aux opportunités de danser sur la scène de divers évènements, s’ajoutaient les Coups de cœur du jury. Ces derniers assuraient une participation au spectacle-bénéfice au profit d’Équiterre, le samedi soir.

«C’était un bon calibre, c’est encourageant», a déclaré Francine Séguin, présidente de l’École de danse Suzie Paquette située à Boisbriand. En effet, deux numéros présentés par l’école ont retenu l’attention.

Une fois tous les danseurs sur scène, les deux fondatrices de Prima Danse, Katrina Journeau et Josiane Simard, ont annoncé que la troupe Smash de Suzie Paquette avait obtenu la deuxième place au classement Danses urbaines, 13-17 ans et que les danseurs avaient été choisis pour participer à l’International de montgolfière de Saint-Jean-sur-Richelieu.

De plus, la troupe Unsrcripted, composée de danseurs de 17 ans et plus, a également eu une mention, en plus d’être invitée au Festival Juste pour rire cet été. «On a adoré l’expérience et on veut emmener plus de troupes l’année prochaine. Les danseurs sont très heureux et plus heureux encore d’avoir été choisis pour les évènements. Ce qu’ils veulent, c’est pouvoir danser sur scène», a commenté Francine Seguin.