logo journal nord-info
icon journal
Cinéma d’animation: fenêtre ouverte sur Annecy

C’est la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, qui a donné le coup d’envoi en compagnie du maire d’Annecy, Jean-Luc Rigaut.

Cinéma d’animation: fenêtre ouverte sur Annecy

Publié le 28/09/2012

En juin dernier, le Festival international du film d’animation d’Annecy recevait, dans le cadre de sa 52e édition, quelque 30 000 films de partout dans le monde, dont 6 000 se sont retrouvés en compétition. L’envergure était moindre, dimanche dernier, à Sainte-Thérèse, alors qu’une poignée de ces courts-métrages ont été projetés sur l’écran du Théâtre Lionel-Groulx.

Reste que l’évènement en soi est digne de mention, ne serait-ce que pour cette première projection «hors France»de l’histoire du Festival, a souligné le maire d’Annecy, Jean-Luc Rigaut, au terme d’un séjour de quelques jours en sol québécois visant à souligner le 25e anniversaire du pacte d’amitié liant Annecy à Sainte-Thérèse.

Accompagné pour l’occasion de la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, M. Rigaut a profité de l’occasion pour dire combien il était fier de pouvoir présenter une sélection des meilleurs courts-métrages de la cuvée 2012 et de se retrouver ainsi, «au cœur de Sainte-Thérèse et au cœur de la francophonie».

Une sélection propre à Sainte-Thérèse

Puis, place au cinéma, alors qu’une sélection de 11 courts-métrages a été présentée, le tout animé avec beaucoup d’humour et de doigté par un passionné notoire du cinéma, Frédéric Lapierre. «C’est un honneur pour Odyscène de recevoir Annecy», a-t-il lancé d’entrée de jeu, visiblement ravi de la chose et accompagné pour l’occasion de Laurent Million, responsable de la gestion des films et de la programmation à Annecy, depuis 25 ans.

Ont suivi la projection de films d’animation, tels qu’expressément sélectionnés par les gens d’Annecy. Des films différents, alors qu’aucun ne ressemblait à l’autre. Des films drôles, d’autres abstraits. Des films choquants, d’autres qui incitent à la réflexion. Des films de partout, d’Espagne, de France, d’Estonie, du Danemark, du Japon, du Luxembourg et même du Canada, en l’occurrence Second hand, un court-métrage de 7 minutes réalisé par Isaac King, lauréat du Prix du public, Annecy 2012.

Sur la lancée, un douzième film, non prévu à l’horaire, a été projeté, celui de Michaël Dudok de Wit, Father and daughter, à la demande insistante de M. Lapierre… «Si vous ne faites pas quelque chose, je crise par terre», a-t-il lancé à la blague à Laurent Million.

Une demande qui, espère-t-on, ne demeurera pas vaine: «À l’année prochaine?» a-t-il insisté encore. «C’est une bonne idée», a répondu du tac au tac M. Million. À suivre, certainement.