logo journal nord-info
icon journal
Cap Fémina: des Mirabelloises en quête de défis

Cap Fémina: des Mirabelloises en quête de défis

Publié le 25/03/2014

Ce sera tout un défi qu’auront à relever deux équipes de la région lors de la quatrième édition de l’évènement Cap Fémina au Maroc, en octobre prochain. Les Mirabelloises Mélanie Fournier et Marie-France Coupal partiront avec leur coéquipière à la conquête du désert.

Le rallye de Cap Fémina est récent et est organisé par la même agence que l’Aïcha des Gazelles. Les équipes à bord de leurs véhicules 4 x 4 navigueront sur des pistes et franchiront des dunes, armées de boussoles, cartes de route et leurs habilités à conduire en terrain sablonneux. Elles seront appelées à vivre également entre 24 et 48 h d’autonomie complète.

La différence de cet évènement par rapport à d’autres rallyes est son côté humanitaire. En effet, les équipes seront invitées à participer à des activités solidaires et à rencontrer les habitants des villages où elles s’arrêteront le soir venu.

C’est d’ailleurs un des éléments qui a particulièrement plu à Mélanie Fournier et sa coéquipière Patricia Branco, de Saint-Jérôme, toutes deux travaillant comme serveuses. «Le rallye est similaire aux autres, moins sportif et compétitif que celui des Gazelles par exemple, mais avec de l’entraide humanitaire. Ce qui vient combler notre besoin de donner au prochain tout en relevant un défi et de se dépasser personnellement», explique Mélanie Fournier.

Le passage de Julie Perreault à l’émission Salut Bonjour a été un moment marquant pour les deux équipes puisqu’elle les aura inspirées, l’une comme l’autre à choisir ce rallye plutôt qu’un autre.

De son côté, Marie-France Coupal part avec sa collègue Chantal Gagné. «Cela fait plusieurs années, dit Marie-France, que je pense faire un rallye. Je pars avec une collègue du CSSS d’Argenteuil, car on avait toutes les deux le désir de réaliser ce défi. C’est ma collègue qui a vu l’émission et qui a été interpellée par le volet solidarité. C’est une façon différente d’être touriste et de voir une autre facette du pays, en plus du défi personnel qu’est le rallye.»

Mais avant de partir, les deux équipes ont à relever un autre défi, celui du financement qui s’élève à un peu plus de 17 000 $. Pour y arriver, elles devront organiser des activités ce qu’elles ont déjà commencé. Du côté de Mélanie Fournier, les premières activités ont été la vente de bouteilles de vin et de billets de tirage pour un voyage, toujours en cours, et s’ajouteront un lave-auto et un souper-spaghetti.

Pour l’équipe de Marie-France Coupal, la campagne de financement a débuté par un souper-spectacle hypnose à Saint-Jérôme et elles ont l’intention de faire un encan silencieux et une vente-débarras. Elles invitent d’ailleurs les gens à leur faire un don. Elles organiseront un lave-auto, un quilles-o-thon et des kiosques de vente de hot-dogs.

Ce n’est que vers l’été qu’elles entreprendront les étapes préparatoires offertes par l’organisation comme la manipulation de la boussole ou du «road book». «Ça nous permet d’acquérir d’autres connaissances, de s’impliquer et de communiquer. Je carbure aux défis», ajoute Marie-France Coupal.

On peut joindre l’équipe de Mélanie Fournier sur Facebook: Les Bourrasques du désert team 311, et l’équipe de Marie-France Coupal par courriel au miragedesdunes@hotmail.com, ou sur Facebook: Mirage des dunes équipe 227.