logo journal nord-info
icon journal
Blainville: les pompiers reçoivent leur diplôme

Les pompiers qui ont été honorés dans divers programmes lors de la remise annuelle des diplômes.

Blainville: les pompiers reçoivent leur diplôme

Publié le 14/12/2012

Quelque 77 pompiers ont reçu leur attestation dans différents programmes de formation, dans le cadre de la cinquième édition de la Soirée annuelle de graduation du Centre de formation incendie de Blainville (CFIB) qui s’est déroulée au parc du Domaine-Vert.

Cet évènement soulignait donc leur réussite dans les six programmes offerts par le CFIB, soit Pompier 1, Pompier 2, Pompier 2 Désincarcération, Opération matières dangereuses, Opération d’autopompe et Opération de véhicule d’élévation.

«Intégrité, loyauté, respect, compétence, reconnaissance et implication sont des valeurs qui trouvent un renforcement à travers la formation, peu importe le niveau ou la nature des cours. Tous les participants cheminent à grande vitesse et son progressivement transformés professionnellement», s’est exprimé le directeur du Service de la Sécurité incendie de Blainville, Michel Chouinard.

On a également remis le prix d’excellence André-Jean visant à récompenser la conduite exemplaire d’étudiants s’étant particulièrement démarqués durant leur formation de Pompier 1. Ce sont les instructeurs qui décernent le prix en fonction des valeurs telles que la détermination, le leadership ou l’implication. Philippe Éthier, du groupe 10, et Fabien Barrielle, du groupe 11 ont reçu cet honneur.

Quatre pompiers ont également reçu une médaille pour leurs services distingués, une reconnaissance qui s’adresse aux membres d’un service canadien d’incendie qui cumulent au minimum 20 ans de service, dont dix ans, en exerçant des fonctions qui comportent des risques potentiels.

Les récipiendaires ont été Marcel Beaudoin et Sylvain Gravel, qui cumulent 21 ans de service à Blainville, Daniel Dupras, pour ses 22 années dans le milieu incendie, à Rosemère, Salaberry-de-Valleyfield et maintenant Blainville, et Jacques Côté, pour ses 31 ans de service à Blainville.

«Le CFIB exerce une présence toujours plus grande à Blainville et c’est une confirmation que notre ville devient de plus en plus sécuritaire. La soirée de graduation rappelle l’engagement de la Ville d’assurer un leadership important en matière de lutte aux incendies, en particulier dans la nôtre, où la croissance est constance depuis plus de deux décennies», s’est exprimé le maire, François Cantin.

Le directeur général de l’École nationale des pompiers du Québec, Michel Richer, a également eu la surprise de se voir honoré par le Centre de formation, à l’aube de sa retraite. Il lui a été remis une plaque commémorative pour sa contribution et sa collaboration avec le CFIB.

M. Richer a d’ailleurs rappelé que les actions avant-gardistes de Blainville en matière de prévention incendie ont inspiré la France qui a repris un de leurs concepts. «Continuez vos façons de faire. Tous ont un œil sur vous et votre capacité à transmettre vos valeurs et votre passion», a-t-il affirmé.