logo journal nord-info
icon journal
Blainville accueilera le Challenge des Nations

Le troisième Challenge des Nations sera présenté au Parc équestre de Blainville

Blainville accueilera le Challenge des Nations

Publié le 04/04/2013

Pour une deuxième année consécutive, le carrousel du Parc équestre de Blainville prendra des allures de champ de bataille alors que le Challenge des Nations, importante compétition d’escrime, y sera présenté, du 12 au 14 avril.

Il s’agira de la troisième présentation de cette compétition qui regroupe 300 escrimeurs âgés de 11 à 19 ans et provenant de huit pays. L’évènement est organisé par les Seigneurs de la Rive-Nord, avec Gilbert Gélinas et Julie Massicotte.

La première édition avait eu lieu au Collège Montmorency de Laval, là où Gilbert Gélinas enseigne, mais il a rapidement œuvré pour que cette compétition soit présentée dans les Basses-Laurentides. «Le Challenge des Nations permet à l’élite québécoise de se mesurer à un groupe sélect d’athlètes provenant de trois continents», a indiqué Gilbert Gélinas.

Lors des ces trois jours de compétition, un total de 26 épreuves individuelles et 12 par équipe seront présentées. Il y aura cinq catégories en lice, soit les 13 ans et moins, les 15 ans et moins, les cadets, les juniors et les vétérans.

Le sabre, le fleuret et l’épée seront à l’honneur dans les quatre premières catégories, tandis que seule l’épée sera utilisée par les vétérans.

Séance d’initiation

Pendant ce week-end épique, les néophytes auront l’occasion de s’initier à cette discipline, non seulement en regardant les athlètes s’affronter, mais aussi en tenant une arme entre leurs mains lors des séances d’initiation qui auront lieu le vendredi, de 14 h à 16 h, et les samedi et dimanche, de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h.

«Grâce à ces séances, les citoyens pourront mieux comprendre les bases de ce magnifique sport», a conclu Gilbert Gélinas.