logo journal nord-info
icon journal
Bilan annuel: la SODET se montre créative

Le président de la SODET, Stéphan Charron.

Bilan annuel: la SODET se montre créative

Publié le 06/04/2012

La Société de développement économique Thérèse-De Blainville (SODET) a présenté, le 29 mars, le bilan de son année 2011 sous le thème Orchestrer le changement.

 

Dans ses efforts visant la valorisation de l’entrepreneuriat, la SODET a tenu plusieurs évènements comme le concours Investissement de l’année, ou la remise de bourses à des étudiants entrepreneurs. La SODET a également été visible grâce aux émissions Carrefour Capital, là où l’argent parle, mettant en vedette des entrepreneurs de la région, en collaboration avec TVBL.

Une enquête a également été commandée afin de connaître le dynamisme entrepreneurial de la région. Cette étude a démontré que la MRC compte 1,4 fois plus d’adultes ayant l’intention de démarrer une entreprise, par rapport à la moyenne québécoise.

«Dans le passé, nous avons rempli nos églises de croyants, nos arénas d’amateurs et de joueurs de hockey, nos salles de spectacle d’humoristes. À Thérèse-De Blainville, nous suggérons de remplir d’entrepreneurs nos espaces économiques», a déclaré le président, Stéphan Charron.

Un fait marquant de l’année a été la rareté des terrains en zone industrielle. Certaines cibles économiques n’ont donc pas été à la hauteur des attentes. Si la SODET visait le maintien de 55 M$ d’investissements en 2011, ce sont 51,2 M$ qui ont été enregistrés.

«Orchestrer le changement veut aussi dire changer les mentalités, a déclaré le directeur général, Charles Le Borgne. Si nous n’avons pas de terrain pour accueillir les entreprises, leur implantation se fait inévitablement ailleurs.»

La SODET s’est engagée à stimuler ce changement de mentalité avec d’autres municipalités de la région pour que les décisions en matière d’urbanisme ouvrent la porte aux entrepreneurs industriels.

Une certaine expansion interne s’est fait sentir pour atteindre, au niveau industriel, 73,4 M$ d’investissements pour l’achat de nouveaux équipements, l’agrandissement ou le déménagement d’entreprises.

En 2011, six nouvelles entreprises se sont implantées sur le territoire, générant des investissements de 8,5 M$ et créant 82 emplois. Le territoire a accueilli 29 entreprises, dont 10 subventionnées par le Fonds Jeunes Promoteurs pour un montant de 53 000 $.

Neuf entreprises locales ont demandé un soutien à la SODET et ont investi 39 M$, créant 97 emplois. Ce sont huit entreprises qui ont été soutenues par le Fonds Entreprises d’économie sociale et développement; le Fonds local d’investissement a engagé des prêts à terme totalisant 878 917 $.

Des activités de formations et du mentorat ont également été prodigués sur le territoire. La 13e édition du Concours québécois en entrepreneuriat a couronné quatre entreprises de Thérèse-De Blainville au niveau local, dont l’entreprise WhoisEDI qui a remporté le 2e prix au niveau national.

Pour la nouvelle année, le conseil d’administration est resté le même et le comité exécutif a vu Sylvie Surprenant laisser sa place de première vice-présidente à Marlene Cordato. Les terrains industriels et la promotion des entrepreneurs d’ici sont les orientations de 2012.