logo journal nord-info
icon journal
Bibliothèque: Lorraine à l’ère du prêt numérique

Véronique Bergeron

Bibliothèque: Lorraine à l’ère du prêt numérique

Publié le 18/02/2014

C’est en se tournant vers le futur que la bibliothèque municipale de Lorraine entreprend son année jubilaire, puisque, dorénavant, les abonnés pourront passer à la tablette pour consulter 99 titres francophones de tous les genres littéraires, jusqu’au livre de cuisine.

L’accès est simple, il suffit préalablement de communiquer par téléphone (450‑621‑1071) ou bien de passer au comptoir, afin de recevoir son mot de passe. C’est sans frais, selon la politique de gratuité établie en 2013 par le maire Ramez Ayoub, qui soulignait que le nombre avait alors crû de 2 542 à 2 721 abonnés.

Les fichiers seront accessibles dès le mois de mars et des formations seront données à la bibliothèque afin de télécharger le logiciel, aller sur la plate-forme et réserver ou emprunter les livres, parce que ledit fichier est utilisé en location comme le serait le livre papier.

La banque de livres est pourvue par la plate-forme PRETNUMERIQUE.CA spécifiquement dédiée à alimenter les bibliothèques publiques du Québec. Vous aurez deviné que les auteurs québécois y trouvent une belle place et on a dessiné ce premier petit corpus sur le profil de la clientèle de Lorraine.

Le fichier est facile à télécharger sur l’ordinateur, la tablette comme le téléphone intelligent, mais retenez qu’il est chronodégradable et que, dans trois semaines, la lecture sera mission impossible puisque le fichier s’autodétruira.

Cette obsolescence programmée a bien évidemment pour but de protéger les droits d’auteurs et le lecteur se consolera en se disant que c’est fini les dix sous par jour de retard.

Vous pourrez emprunter cinq livres à la fois et il y en a aussi pour les tout‑petits. La bibliothèque y trouve un grand avantage en offrant un nouveau service qui lui permet de surcroît de stocker davantage de titres, sans avoir à ajouter de rayonnage. L’espace tablette devient alors virtuel.

«La poursuite du développement des nouvelles technologies est un des enjeux importants de notre politique culturelle», commentait Michèle Tremblay. «Je tiens aussi à souligner que la collection sera en développement constant, pour répondre aux goûts et attentes des citoyens», terminait la conseillère déléguée aux arts et à la culture, ainsi qu’aux communications.

C’est donc une cinquantième année d’existence pour la bibliothèque de Lorraine et l’on nous promettait, gâteau à l’appui, qu’il y aurait des activités spéciales tout au long de l’année.

«Les familles de Lorraine peuvent à présent emprunter des livres en tout temps, précisait Ramez Ayoub, sans avoir à se déplacer et en quelques clics seulement.»