logo journal nord-info
icon journal
<em>«Autrement Lorraine</em>» avec Lyne Rémillard

On reconnaît au centre la candidate à la mairie de Lorraine

«Autrement Lorraine» avec Lyne Rémillard

Publié le 04/09/2013

La conseillère qui avait été emportée, en 2009, par la défaite de l’Équipe Dalle-Vedove, n’a jamais quitté la scène municipale, puisque Lyne Rémillard avait rapidement décroché la présidence de l’Association des citoyens de Lorraine, qu’elle ne quittait que tout récemment pour constituer son équipe politique.

Voilà qu’à deux mois du scrutin du 3 novembre la politicienne s’inscrit comme challenger à la mairie, en compagnie de quatre autres aspirants au poste de conseillers.

On retrouve donc Isabelle Lacasse, qui en est à sa seconde candidature aux côtés de Lyne Rémillard, laquelle a aussi été Directrice par intérim des communications de la ville de Lorraine, qu’elle habite depuis une dizaine d’années avec sa jeune famille.

Ronald Gauthier est quant à lui résidant de Lorraine depuis une trentaine d’années et l’homme assiste assidûment à toutes les assemblées de conseil. Son intérêt pour la ville déborde de toute évidence les préoccupations de son quartier et il questionne souvent la gestion municipale.

Sandra Limoges habite Lorraine depuis une douzaine d’années et Manon Malo est une professionnelle des communications et du service à la clientèle. Ensemble elles entament déjà le porte-à-porte et Lyne Rémillard compte bien élaborer son programme électoral à partir des préoccupations entendues sur le parvis des citoyens.

C’est ainsi que la chef de parti voit Autrement Lorraine, son slogan électoral qui s’avère un leitmotiv dans l’élaboration de son programme politique. Dans l’ordre des choses, il faudra donc s’attendre à rencontrer deux autres candidats conseillers d’ici le 20 septembre et les voir munis d’un programme électoral pour la fin du mois.

«J’ai l’expérience nécessaire et le bagage personnel requis pour définir une nouvelle vision d’avenir pour Lorraine, une vision que je veux bâtir avec les citoyennes et citoyens, une vision pour gérer autrement Lorraine», d’appuyer Lyne Rémillard.

Lyne Rémillard habite Lorraine depuis trente ans et elle fut d’abord impliquée au conseil d’établissement de l’école Le Carrefour, avant de se faire élire une première fois commissaire d’école, de 1994 à 2003, année de construction de l’école Le Ruisselet qu’elle considère comme sa plus grande réalisation.

Celle qui serait première mairesse de l’histoire de Lorraine est par ailleurs Directrice adjointe au Réseau FADOQ, où elle édite le magazine Virage.

«Par mon travail, je connais les défis et les enjeux qui attendent les municipalités, plaide la dame en sa faveur.  À Lorraine, les aînés forment 35 % de la population. Il faudra revoir nos pratiques et investir dans un concept nouveau d’une ville qui s’adapte à tous les âges.»

Le rapprochement avec les citoyens et leur participation dans le processus décisionnel, selon ses propres dires, seront au cœur de l’action de cette nouvelle équipe, dont deux membres restent à sélectionner parmi des candidatures que la chef entend choisir avec toute l’attention qu’une association potentielle de quatre ans nécessite.

Terminons en précisant que Lyne Rémillard a siégé à plusieurs commissions et que les communications, l’environnement et le développement durable lui sont bien des domaines connus, tout comme le dossier du transport en commun.