logo journal nord-info
icon journal
Au marais Tylee de Rosemère: Le Grand Défi Québec-Oiseaux

Le marais Tylee accueillera une équipe d’observatrices inscrite au Grand Défi Québec-Oiseaux

Au marais Tylee de Rosemère: Le Grand Défi Québec-Oiseaux

Publié le 09/05/2012

Quatre ornithologues amateurs participeront, les 11 et 12 mai, au Grand Défi Québec-Oiseaux, un évènement d’une durée de 24 heures visant à observer le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux à partir d’un même endroit.

Louise Courtemanche, de Bois-des-Filion, Yvette Lusignan et Joanne Roger, de Laval, et Mireille Terrault-Varin, de Boisbriand, ont opté pour le marais Tylee de Rosemère. Yeux à l’affût et jumelles en main, ces membres du Club d’ornithologie de la région des Moulins (CORDEM) seront sur place dès 18 h, le vendredi 11 mai, beau temps, mauvais temps.

«C’est notre première participation à ce défi, indique Mireille Terrault-Varin, chef de cette équipe. Pour s’y être promenées à plusieurs reprises, nous avons choisi le marais Tylee afin d’évaluer son potentiel ornithologique à cette période de l’année. Notre point fixe, autour duquel nous graviterons pendant 24 heures, sera situé au bout de la passerelle, tout près du gazebo.»

Plus de 40 équipes à travers le Québec participent à ce défi amical coordonné par le Regroupement Québec-Oiseaux, un organisme à but non lucratif regroupant près de 35 associations ornithologiques ainsi que des membres individuels.

Le but principal de la troisième édition de cette manifestation est de sensibiliser la population à l’observation et à la conservation des oiseaux tout en recueillant des fonds destinés à la conservation des habitats de la faune ailée.

Les personnes intéressées par le respect de la nature peuvent appuyer l’équipe du marais Tylee en se rendant sur place ou en contribuant financièrement à la cause.

Infos: 1 888 647-3289, info@quebecoiseaux.org, ou [www.quebecoiseaux.org].